Labé, 12 Janv (IBC) – Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé a un nouveau procureur de la République, Amadou Oury Diallo qui est entré en fonction depuis le lundi, 10 janvier 2022, à travers une cérémonie officielle organisée en présence des autorités régionale, préfectorale et communale, rapporte Infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Le nouveau procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Amadou Oury Diallo remplace à ce poste Ibrahima Kabélé Bangoura muté depuis le 29 décembre 2021 à la Cour Suprême de la République de Guinée par le décret N°02/2021/0256/PRG/CNRD/SGG.
« Comme vous pouvez le constater à vue d’œil les meilleures conditions de travail n’existent nullement. Le bâtiment de logement pour le procureur abritant désormais le Palais de Justice formaté pour la circonstance à l’effet de servir de bureau pour le personnel de la juridiction dont l’infrastructure a été complètement incendiée y compris tout son contenu lors des manifestations des 13, 14 et 15 février 2020 du FNDC » a regretté le procureur sortant lors de passation de services avec son successeur.
Abordant la question des activités du parquet, sur 343 dossiers déférés par les services de police judiciaire du 1er janvier au 31 décembre 2020, 311 ont connu une issue définitive soit un taux de réponse pénale de 90,70%.
De son côté, le nouveau procureur, Amadou Oury Diallo a tenu à exprimer sa satisfaction « en prenant fonctions ici c’est le devoir qui nous a appelé et nous sommes tenus à répondre à ce devoir, s’inscrire dans l’esprit et dans la dynamique de ce changement des nouvelles autorités en l’occurrence le CNRD. Monsieur le procureur, certes, nous avons hérité d’une situation un peu difficile. Des problèmes, il y en a partout. Soyez en rassuré, nous ne ménagerons aucun effort pour relever le défi qui nous a été confié. A tous les acteurs de la chaîne pénale élargie aux ONG, je vous tends une main franche de collaboration qui sera caractérisée par le respect mutuel et le respect des prérogatives de chacun de nous » a-t-il indiqué.
Poursuivant, le nouveau procureur a rappelé le bien-fondé d’une justice indépendante : « s’il n’y a pas la justice sociale, on ne saurait parler de paix sociale. Ce n’est pas possible. Une justice indépendante c’est une garantie pour tout un chacun de nous. Monsieur le gouverneur, Monsieur le préfet, vous êtes des collaborateurs. Sachez que le parquet que je dirigerai, je vous tends une main franche » a-t-il ajouté.
Thierno Sarifou Souaré pour Infosbruts.com
Contact : (00224) 623 54 32 15