Ratoma, 08 Janv (IBC) – Une manifestation de la jeunesse de Wariah, le plus grand quartier de la commune de Ratoma, perturbe actuellement la circulation au niveau du rond-point où pratiquement les quatre voies sont bloquées, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Cette manifestation a été organisée de façon spontanée par la jeunesse de Wariah, un quartier né de la décentralisation de Lambanyi en trois, pour protester contre l’occupation du terrain de football de la localité par un certain Mamadou Alpha Sow qui détient des papiers lui attribuant le domaine depuis 1998.
Ce conflit domanial date de 27 ans, selon le porte-parole des manifestants, Ibrahima Camara joint au téléphone dans la matinée de ce samedi, 8 janvier 2022, alors qu’il était encore entrain de coordonner cette manifestation.
« Depuis 27 ans, nous sommes entrain de nous battre pour protéger ce domaine. Nous avons écrit à beaucoup de structures de l’Etat dont les unités de défense et de sécurité riveraines du domaine pour attirer l’attention sur le risque de bradage de la zone. Mais, nous n’avons jamais reçu une réponse à nos multiples courriers. Faute de suite à nos différentes plaintes, nous avons décidé d’installer une tente pour y suivre la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Mais à notre grande surprise nous avons constaté ce matin que celui revendique la propriété du domaine a, nuitamment, envoyé sur le site 7 chargements d’agrégat qu’il a fait sécuriser par la gendarmerie de Kobayah. Ils ont saccagé ce que nous avons installé hier. Nous avons alors alerté la population qui est massivement sortie pour protester contre l’occupation de ce terrain, parce que c’est un bien commun » a-t-il expliqué.
Ce site, objet de conflit, est constitué actuellement de 4 parcelles mesurant respectivement 400 mètres carrés, 400 mètres carrés, 375 mètres carrés et 370 mètres carrés. Le domaine était plus vaste que ça. Mais, le Général feu Kerfalla Camara avait, dit-on, été recasé dans la zone. Ce qui a réduit la superficie du domaine.
Cependant, à l’époque, même cet officier de l’armée guinéenne avait eu beaucoup de difficultés à clôturer la superficie à lui attribuée.
« Chaque fois qu’il voulait mettre quelque chose là-bas, on sortait. Il était régulièrement obligé de protéger ses ouvriers par des bérets rouges. Ce qui fait qu’il n’a pas pu dépasser le stade de la clôture » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le jeune leader de Wariah, Ibrahima Camara reconnait que Mamadou Alpha Sow détient des documents qui lui attribuent le site depuis 1998.
« Nous ne savons pas qui lui a donné ce domaine. Il a des papiers de régularisation qui dit que le terrain l’appartient. Nous lui avons dit de ne pas mettre quelque chose sur le site parce que le domaine appartient au quartier. Mais, il a dit qu’il va mettre en valeur son domaine, parce qu’il a de l’argent » a-t-il conclu.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne aucun incident majeur n’avait été signalé.
Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71