Tougué, 26 Déc (IBC) – L’intouchable jeune Abdourahmane Kambaya Baldé réputé grand voleur de bétail a finalement été interpellé et conduit, pour la 3ème fois, à la prison civile, où il séjourne régulièrement pour des infractions pénales similaires, rapporte Infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Les citoyens résidents et ressortissants de Tougué ne savourent pas vaincus dans la guerre qu’ils livrent sans merci, depuis plusieurs décennies maintenant, contre la famille de Mamadou Alladjey Kambaya Baldé, ancien pensionnaire de la Maison Centrale de Kindia, devenu chef de district non élu par la faute de la dramatique gouvernance du Pr Alpha Condé.
La dernière bataille remportée par les citoyens de Tougué est celle liée à l’arrestation du fils de Mamadou Alladjey Kambaya Baldé. Le jeune Abdourahmane Kambaya Baldé séjourne, pour la 3ème fois, depuis le vendredi, 24 décembre 2021, à la Maison Centrale de Labé où il a été confié par la Justice de Paix de sa préfecture natale.
Cette fois-ci, il est poursuivi pour plusieurs infractions combinées : tentative de vol de bétail, tentative d’assassinat et injures proférées contre des communautés villageoises de la commune urbaine de Tougué sur les réseaux sociaux.
Pour la petite histoire, on rapporte que le jeune Abdourahmane Kambaya Baldé a été surpris en pleine brousse par un chasseur du nom d’Alhassane Bokira Baldé alors qu’il tentait de transporter frauduleusement un bœuf. C’était à 18 h 45 minutes, très précises.
Lorsqu’il a tenté en vain de négocier en proposant de l’argent pour étouffer l’affaire, il a utilisé la méthode violente pour se sauver. Il a lancé un couteau que le chasseur a réussi à esquiver. Mais, il a atteint la cible par une pierre.
Alhassane aurait eu sa vie sauve, grâce à l’arrivée rapide de son jumeau Alseyni Bokira venu aux nouvelles, parce que la victime a eu la présence d’esprit de crier au secours. Et, en prenant la clef des champs, le présumé voleur de bétail a abandonné sa moto sur place.
Avant son arrestation, il aurait tenu des propos trop déplacés contre les communautés de Kambaya, Soumpoura, Niakala, Koumountanba et Kégna qui saluaient, dit-on, le fait qu’il soit démasqué en brousse.
Malgré tout, il a fallu la croix et la bannière pour que les autorités compétentes décident enfin de mettre la main sur Abdourahmane Kambaya Baldé qui, pendant plusieurs jours, narguait la victime et les éleveurs dans la commune urbaine de Tougué.
Selon une source généralement bien informée, c’est le récent séjour dans la région du président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Ousmane Baldé, ressortissant de Tougué qui a facilité l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt du présumé voleur, poursuivi pour tentative de vol de bétail, tentative d’assassinat et injures publiques à travers les réseaux sociaux.
Il convient de rappeler que son père, Mamadou Alladjey Kambaya Baldé purgeait une lourde peine de prison à la Maison Centrale de Kindia quand le Pr Alpha Condé a accédé au pouvoir en République de Guinée. Il semble qu’il fait partie des rares militants du RPG dans la préfecture de Tougué sous le régime du Général-Président feu Lansana Conté. Ce qui lui a valu une grâce présidentielle.
Pire ! La main noire du Pr Alpha Condé alors président de la République de Guinée a imposé l’ancien pensionnaire de la Maison Centrale de Kindia au poste de président de district de Kambaya.
Cette décision impopulaire, irréaliste et malsaine a été exécutée Kambaya par une mission musclée conduite sur le terrain par l’ancien gouverneur de Labé, Elhadj Madifing Diané entouré du préfet de Tougué d’alors, Amadou Oury Kaba qui ont solennellement validé sa désignation à ce poste devant une foule médusée.
Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71
1 Review
Super que justice soit faite
Félicitations Mamady Doumbouya