N’zérékoré, 24 Déc (IBC) – L’examen du compte administratif de gestion du maire Moriba Albert Delamou au cours de la 3ème session ordinaire du conseil communal de N’zérékoré montre que la Mairie de la capitale régionale de la Guinée Forestière a investit 801 millions 980 mille 607 francs guinéens, malgré le gel des comptes par les nouvelles autorités du pays, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne Infosbruts.com dans la contrée.
La 3ème session ordinaire du conseil communal de N’zérékoré s’est tenue, avec la moitié des 41 conseillers, en une journée, le lundi, 20 décembre 2021 dans la salle des actes de la Mairie, sous la présidence effective du maire de la localité, Moriba Albert Delamou, en présence des autorités préfectorales.
Au sortir de la rencontre, l’élu local est revenu sur les objectifs de cette 3ème session : « comme de façon régalienne nous devons faire quatre sessions, mais vue que nos comptes sont gelés pour le moment et que le temps ne pouvait plus nous le permettre, nous avons jugé nécessaire de faire cette troisième session pour que les conseillers communaux, pour que les populations de n’zérékore, les responsables à tous les niveaux, vous la presse , vous puissiez savoir de quoi on parle dans cette commune. Comment la gestion se passe dans cette commune, parce que c’est une mission de redevabilité. Chaque fois qu’on gère c’est l’argent des populations qu’on gère, l’argent du contribuable qu’on gère, nous nous devons de leur faire la redevabilité, de les informer de ce qui se passe », a indiqué Moriba Albert Delamou.
Parlant des chiffres, l’élu local précise qu’il y’a « plusieurs travaux qui ont été effectués dans ce compte administratif 2021. Mais, l’essentiel se résume autour des dépenses réelles de fonctionnement qui s’élèvent à cinq cent vingt-sept millions trois cent vingt six mille huit cent quatre vingt quatre (527.326.884) pour la date du 31 octobre. Et les dépenses d’investissements se chiffre à huit cent un millions neuf cent quatre vingt mille six cent sept mille (801.980.607). Les dépenses et les recettes se sont retrouvées autour de ces chiffres. C’est que nous avons fait pendant presque ces 10 mois. Et il fallait appeler le conseil communal pour les mettre au bain de cette situation, pour leur demander d’apprécier, s’il y a critiques à faire de critiquer, s’il y a amendement à apporter pour que les choses changent », a ajouté le maire de N’zérékoré.
Par ailleurs, l’élu local a souligné que le recouvrement des recettes n’a pas été facile au compte de l’année 2021. A noter qu’une dernière session budgétaire est attendue pour mi-janvier 2022.
Depuis N’zérékoré, Mohamed Balia Camara pour Infosbruts.com
Contact : (00224) 621 50 42 51