Kankan, 16 Déc (IBC) – Les acteurs politiques de Kankan, fief traditionnel de l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel restent préoccupés par le flou artistique entretenu autour de l’installation du Conseil National de la Transition (CNT) et la durée de cette transition qui a démarré le 5 septembre 2021, avec la prise du pouvoir par des éléments du Groupement des Forces Spéciales réunis au sein du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD), rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Depuis le 05 septembre dernier, la République Guinée est dans la main des militaires. Au cours d’une interview accordée à Radio France Internationale (RFI), le colonel Mamady Doumbouya, le désormais seul homme fort du pays, a déclaré que la durée et les lignes de marche de la Transition seront déterminées par le conseil national de la transition (CNT). Cette équipe du CNT censée jouer le rôle législatif durant cette période transitoire peine à connaître sa composition finale.
Rencontrés dans la ville de Nabaya, certains politiques de la commune urbaine de Kankan ont donné leur avis sur le temps mis dans la mise en place de cette institution.
C’est le cas, par exemple, du représentant de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Ibrahima Simangan qui déplore ce retard pris dans la composition et la mise en place du CNT.
« Le conseil national de la transition qui est l’organe de régulation de la transition doit être mis en place dès maintenant. Mais, ce n’est pas bon. Le délai de la transition doit être déterminé, suite à la mise en place du CNT. Ce retard dans la mise en place de cet organe joue aussi sur la durée de la transition, alors que la période de transition n’est pas beaucoup favorable au développement d’un pays », a-t-il soutenu
Pour sa part, Lanciné Condé, le secrétaire fédéral du Bloc libéral comprend très bien ce retard pris dans ce processus et pense que l’examen des dossiers des différents candidats au CNT demande suffisamment de temps.
« Il faut rafraichir la mémoire des gens, ça n’a pas tardé, parce qu’il y’a eu des centaines de dossiers qui ont été déposés et qui demandent un temps de dépouillement pour mieux comprendre qui peut être dans le CNT et qui ne peut pas pour que les choses se passent dans les meilleures conditions » a-t-il déclaré pour être dans l’esprit du communiqué du CNRD, publié au lendemain de la 60ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue le dimanche, 13 décembre 2021, à Abuja, en République Fédérale du Nigéria.
Il faut préciser que seulement 81 places sont reparties entre les différentes forces vives et de nos jours,706 candidatures sont arrivées au niveau du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), chargé de la réception de ces dossiers.
Depuis Kankan, Pathé Sangaré pour Infosbruts.com
Contact : (00224) 611 30 36 09