Labé, 15 Déc (IBC) – Réagissant sur les 100 jours du Colonel Mamady Doumbouya au pouvoir, les acteurs politiques de Labé ont exprimé des sentiments d’espoir et d’attente, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Selon le président du comité fédéral des jeunes de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Labé, Younoussa Baldé, au cours de ses 100 premiers jours à la tête du pays, il a libéré les détenus politiques, créé la Cour de Répression des Crimes Economiques et le régime militaire est entrain de rajeunir l’administration avec l’envoie de beaucoup de cadres à la retraite. Sans oublier que l’équipe fait du rassemblement des guinéens une des priorités de son action.
Parlant de la durée de la transition et de l’installation du Conseil National de la Transition (CNT), Younoussa Baldé estime que le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) doit dévoiler un calendrier précis et mettre en place l’organe qui doit jouer le rôle de parlement provisoire dans les meilleurs délais.
Du côté de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré, le coordinateur régional du parti à Labé, Mamadou Dian Mairie Diallo indique les 100 premiers jours du CNRD n’est pas comparables au 100 premiers jours du régime déchu d’Alpha Condé. En le disant, notre interlocuteur fait allusion à ce qu’il qualifie de « progrès réalisé notamment sur la création de la Cour des comptes, la cour de justice économique. Je dirai que les 100 premiers jours du CNRD sont largement supérieurs à ceux de l’ancien régime.»
Cependant, ce cadre régional de l’UFR dénonce tout de même le retard dans la mise en place du CNT et la publication de la durée de la transition. Il ajoute qu’il est nécessaire voire indispensable d’installer le Conseil National de la Transition (CNT) avant le 31 décembre 2021.
Il convient de rappeler qu’au cours de la 60ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenue à Abuja, en République Fédérale du Nigéria, le 13 décembre 2021, le premier ministre guinéen avait promis que le CNT allait être installé avant la fin de cette année 2021. Mais, son message a vite été démenti par les autorités de Conakry qui, dans une déclaration officielle, ont tenu à rappeler que le CNRD est le seul organe de décision de la Transition.
Le même communiqué précise qu’en raison du nombre élevé de candidatures et du manque de consensus entre les structures concernées, il est pratiquement impossible de finir le dépouillement des dossiers des prétendants avant le 31 décembre 2021. Qu’en conséquence, le CNT ne peut pas être installé cette année.
Ces positions contradictoires au sommet de l’Etat montrent un véritable problème de communication entre le gouvernement transitoire et la junte militaire au pouvoir en République de Guinée
A noter que malgré les progrès réalisés par les nouvelles autorités du pays, il reste beaucoup à faire pour une transition réussie en République de Guinée.
Thierno Sarifou Souaré pour Infosbruts.com
Contact : (00224) 623 54 32 15