Nigéria, 13 Déc (IBC) – Quelques heures avant l’ouverture du soixantième sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu hier, dimanche, 12 décembre 2021, à Abuja, en République Fédérale du Nigéria, la délégation guinéenne a mené une offensive diplomatique auprès des présidents du Togo, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Le samedi, 11 décembre 2021, le premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui a porté le message de fraternité et d’ouverture du Colonel Mamadi Doumbouya au président de la commission de la CEDEAO et au ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale du Nigéria.
Au cours de cette mission, le premier ministre guinéen était accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
« Nous avons été reçus avec des oreilles attentives. Le Premier ministre a bien transmis le message du Colonel Mamadi Doumbouya, le Président de la transition. Un message de fraternité et d’amitié de la Guinée aux peuples de la CEDEAO » explique le ministre des Affaires étrangères.
Dr Morissanda Kouyaté ajoute que : « la place de la Guinée est bien connue et soutenue par les membres de la CEDEAO. Nous sommes dans une discussion qui met ensemble les efforts d’accompagnement pour la bonne conduite de la Transition ».
Pour le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, la question est maintenant « comment la CEDEAO va coopérer avec le Gouvernement de Guinée pour mener à bien la transition ».
Geoffrey Onyeama estime que la Coopération avec la Guinée est essentielle. Jusqu’à dimanche matin, le Premier ministre et sa délégation ont échangé avec les chefs de délégation des pays de la sous-région. Avant de quitter Abuja, Mohamed Béavogui a été reçu par le Président en exercice de la CEDEAO, le Président du Ghana, Nana Akufo Ado, sur « l’évolution positive de la situation en Guinée ».