Kankan, 27 Nov (IBC) – Trois jeunes ont réussi à kidnapper puis abuser d’une fillette de 16 ans à Salamanida, un quartier relevant de la commune urbaine de Kankan où le viol devient de plus en plus récurrent avec au moins un nouveau cas notifié chaque mois par les services compétents, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne en Haute Guinée.
Ce dernier cas en date s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, 26 novembre 2021, dans le quartier Salamanida, relevant de la commune urbaine de Kankan où la victime est une jeune couturière.
« La nuit, mon frère a apporté un verre d’eau à ma mère. Mais, elle a refusé de prendre cette eau parce qu’elle contenait des débris. Mon petit frère a dit qu’il n’y a plus d’eau dans notre jarre. Je me suis précipitée alors munie d’un bidon pour aller chercher de l’eau à la pompe publique du quartier. Je me suis assise pour attendre que mon bidon se remplisse. Il n’y avait personne qui rodait dans le coin en ce moment. Mais, soudain, ils sont venus me surprendre par derrière. Je ne sais pas ils étaient exactement au nombre de combine. Mais, l’un d’eux a serré mon cou et ma bouche pour m’empêcher de crier et il m’a violée. Après, ils ont tous pris la fuite pendant que moi je pleurais » a confié la victime à la presse locale.
Transportée d’urgence à l’hôpital régional de Kankan par ses parents, le cas de viol a été confirmé par le service gynécologie de la structure.
« Après l’acte, ce sont 3 autres jeunes filles du quartier qui ont aidé la gamine à rentrer à la maison. Nous l’avons directement transporté à l’hôpital où les médecins ont confirmé le cas de viol. Franchement, nous demandons aux autorités de prendre des dispositions, sinon le viol est devenu trop récurrent » a regretté le père de la victime.
Aussitôt informée par la direction préfectorale de l’Action Sociale, l’Office pour la Protection du Genre et des Mœurs s’est vite saisi du dossier. Une enquête est ouverte pour tenter, dit-on, de retrouver le présumé violeur et ses complices.
Mais, selon le chef de l’antenne locale de l’OPROGEM, Salahidine Diallo, cette enquête s’annonce presqu’incertaine parce que : « la fille, dans sa déposition, nous a réitéré qu’elle ne reconnaît pas ses présumés agresseurs. Mais, nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour mettre le grappin sur ces malfrats inconnus. »
Pour sa part, la mère de la victime, très choquée n’a pas manqué d’exprimer son émotion : « Que Dieu fasse sortir les auteurs de ce viol de leur cachette. Ils ont détruit ma fille. Elle ne connait absolument rien pour le moment. Que les auteurs soient visibles comme la nuit et le jour le sont. En ce jour de vendredi saint, telle est l’imploration que je fais à Dieu. »
Il convient de signaler que c’est le quatrième cas de viol confirmé dans la localité de Kankan en l’espace de 2 mois.
IBC/27/11/2021 PS/ISD