Kankan, 24 Nov (IBC) – Après 48 heures de débrayage, la section syndicale de l’Université Julius Nyéréré de Kankan a suspendu son mot d’ordre de grève et fait reprendre les cours suite à un consensus trouvé avec les autorités universitaires, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Les cours ont effectivement repris dans la matinée de ce mercredi, 24 novembre 2021, à l’Université Julius Nyéréré de Kankan, conformément au communiqué lu, mardi soir, par le Recteur de cette institution d’enseignement supérieur en Haute Guinée.
« Depuis hier, nous étions en négociation autour de nos points de revendication avec les autorités de l’Université dont le Recteur, les doyens des facultés et le SNEASURS qui se sont tous impliqués. Nous sommes satisfaits des premiers pas des négociations et pour le reste des points, l’autorité universitaire a pris l’engagement et nous ne voulons surtout pas que cela affecte la formation de nos étudiants. Aujourd’hui, les ristournes des services générateurs de revenus sont payés, les frais de stage des neuf département sont intégralement payés, les pécules des étudiants qui n’avaient pas été pris en compte l’année dernière sont entrain d’être décantées et nous avons décidé de donner un moratoire aux autorités universitaires pour le reste des points inscrits dans notre plateforme » a expliqué le secrétaire général de la Section Syndicale de l’Université de Kankan, Mohamed Sacko.
Une sage décision saluée par bon nombre d’étudiants dont Foromo Koulémou du département des Sciences comptables, semestre 5.
« Je suis content de la reprise des cours et je salue la décision des syndicats. Car, les enseignants ont répondu massivement. Les étudiant aussi, comme vous le constatez. L’arrêt spontané des cours a des conséquences néfastes sur la formation des jeunes » a-t-il déclaré.
IBC/23/11/2021 PS/ISD