Labé, 23 Nov (IBC) – La poussière commence déjà à rendre la vie difficile aux citoyens de Dombi, relevant du quartier Daka I, dans la commune urbaine de Labé et aux usagers de la route qui mène vers les communes rurales de Tarambaly, Dionfo et Sannoun, rapporte un stagiaire de votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Les citoyens de Dombi, dans le quartier Daka I de la commune urbaine et les usagers de la route qui traverse le secteur souffrent actuellement. Tout le monde se plaint du calvaire de la poussière devenu le quotidien des habitants de la localité et des riverains.
On n’arrive plus à reconnaitre les gens par leurs teints naturels, parce qu’ils sont couverts de poussière. Une réalité suscite un mécontentement généralisé de la population contre les anciennes autorités guinéennes qui ont passé tout leur temps à promettre à Labé 15 km de goudron. Mais en vain !
« La saison sèche n’a même pas commencé mais en réalité nous commençons à souffrir du mauvais état de cette route. Il y a trop de poussière ici. Nous demandons vraiment un appui des autorités pour que cette route soit goudronnée. Si les moyens de faire le goudron n’existent pas pour le moment, qu’on fasse alors en sorte que le tronçon soit arrosé régulièrement pour réduire la poussière » sollicite ce conducteur de Taxi-moto du nom de Diallo Ibrahima Thyndel.
Même son de cloche du côté de maître Mamadou Maladho Diallo, un chauffeur de Thiêwiiré : « nous avons énormément besoin d’assistance. Vous êtes venu en début de saison sèche. La pluie ne tombe plus. Il y a trop de poussière. En pleine saison des pluies, la boue et les flaques d’eau nous fatiguaient beaucoup parce que la route est très mauvaise. La route n’a pas de canaux d’évacuation des eaux de ruissellement qui traversent et détruisent la chaussée et fait souffrir les chauffeurs. Vous pouviez trouver beaucoup de véhicules en panne sur la chaussée. Nous souhaitons réellement l’implication des autorités compétentes pour nous soulager » a-t-il ajouté.
Pour maître Amadou Sadio Kaalan, le bitumage de cette route est un besoin prioritaire de la population locale qui compte beaucoup sur les nouvelles autorités du pays.
IBC/23/11/2021 DGD/ISD