Conakry, 18 nov 2021 (IBC) – Au terme d’une longue journée de concertation ce jeudi 18 octobre au sein d’un réceptif hôtelier de la place, les acteurs politiques ayant pris part à cette réunion ont décidés de mettre en place une plate-forme nationale des partis politiques.
L’information a été confiée à la presse au terme de la réunion, par Dr Ousmane Doré, porte-parole de cette inter-coalition.
D’après lui, les coalitions politiques qui étaient présentes aujourd’hui à ce rendez-vous ont décidé de se réunir autour de 3 principaux thèmes.
« Le premier, c’était d’échanger sur les perspectives des uns et des autres sur les enjeux de cette transition en cours et redéfinir le rôle de la classe politique dans cette transition. Le deuxième portait sur la nécessité de former aujourd’hui un ensemble cohérent. Nous sommes tombés d’accord sur cette nécessité de l’union sacrée de la classe politique. Ça ne sera plus comme avant, il s’agit aujourd’hui d’imprimer une nouvelle dynamique qui fera que le peuple de Guinée fera confiance en sa classe politique. L’objectif est de l’étendre aux autres partis politiques. Le troisième point, nous nous sommes entendus sur un certain nombre de critères à propos du dépôt de candidature au CNT. Vous savez 15 places pour 181 membres, ce n’est pas un exercice facile. Ce qui est important pour nous, c’est d’avoir un accord sur le mode de désignation »,a indiqué Dr Ousmane Doré avant que d’autres rencontres sont envisagées avant la date limite de dépôt des candidatures.
« Deux réunions sont prévues avant la date butoir pour parachever la désignation des 15 représentants de l’opposition », a-t-il précisé.
IBC/18/11/2021 AD/ISD