Guinée, 12 Nov (IBC) – Le président de l’Union des Forces Démocratique (UFD), Mamadou Bah Baadicko attire l’attention sur ce qu’il qualifie de volonté du CNRD d’écarter totalement tout le personnel politique antérieur et de se fabriquer sa propre classe politique, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Selon Mamadou Bah Baadicko dont le parti, l’Union des Forces Démocratiques (UFD) est membre fondateur de la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée (CORED), le CNRD ne cache pas sa volonté d’écarter totalement tout le personnel politique antérieur et de se fabriquer sa propre classe politique.
« Il a créé un conseil national de la transition (CNT) à sa propre discrétion, en attribuant que 15 places aux 180 partis politiques pour aller parler de politique et des nouvelles institutions. Il y avait péril en la demeure donc il était urgent » a-t-il regretté.
Sa crainte semble être renforcée par une menace à peine voilée lancée par Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Dans la matinée du lundi, 9 novembre 2021, en recevant les acteurs politique dans un monologue, le secrétaire général du département a prévenu que si les partis ne veulent pas s’entendre son Ministère va agir.
« Face au CNRD, les partis politiques sont dans une situation extrêmement obscure. Il y a des décisions de toutes sortes qui sortent. On ne sait pas la motivation. Et en même temps, on n’a toujours pas de durée de la transition. Il est tout à fait clair que les politiques allaient être totalement mis en petite minorité au futur CNT et on pouvait faire passer n’importe quel texte. Ce qui nous obligerait éventuellement à voter contre un référendum qui ne serait pas notre souhait » a-t-il ajouté.
Le président de l’UFD reste convaincu que les partis politiques doivent travailler ensemble : « pour l’intérêt du pays, de ne pas laisser le CNRD mener tout seul, comme il le souhaite, la transition. Et que nous ne pensons pas que ça soit une bonne chose pour le pays, surtout cette façon de mettre tous les politiciens dans le même sac, en disant que c’est la racaille. On n’en veut pas. Ils sont responsables de tous les malheurs de la Guinée. Il faut qu’on rappelle que c’est le président de la République lui-même, le colonel Mamadi Doumbouya qui a dit que nous sommes tous responsables de ce qui s’est passé. Aussi bien militaires que civils. On ne peut pas donc jeter tout le monde dans la même poubelle, en disant il faut écarter ces gens-là et fabriquer de nouveaux hommes politiques. Ça n’a même pas de sens » a-t-il conclu.
IBC/12/11/2021 ISD