Guinée, 08 Nov (IBC) – La réunion hebdomadaire du cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) s’est tenue, lundi, 08 novembre 2021, sous l’autorité du ministre Ousmane Gaoual Diallo avec plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont la présentation du cabinet au nouveau chef du département et la situation des occupations domaniales des sites de l’Etat, a appris infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Cette première rencontre du cabinet a mobilisé autour du nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT), Ousmane Gaoual Diallo, les chefs des services centraux et déconcentrés de la ville de Conakry.
Au cours de son intervention de circonstance, le nouveau ministre a fait remarquer qu’il vient à ce département ministériel sans apriori mais avec une ferme volonté de concourir à l’amélioration de ce qui existe déjà. Que ses actions porteront sur un certain nombre de principes. A savoir que tous les échanges professionnels seront écrits, toutes les demandes seront tracées pour que les instructions soient connues. Le profil de tous et de chacun doit être déterminé pour une utilisation judicieuse des agents aux services.
« Ce n’est pas une révolution, mais je veux imprimer une évolution » a déclaré le ministre avant d’exprimer son besoin « de comprendre les activités à travers un compte rendu au quotidien afin de pouvoir diligenter le traitement des dossiers. »
Il a enfin demandé une rencontre séparée avec certains services pour mieux s’imprégner de l’état des lieux. Entre autres, le Pool financier (DAF, contrôleur financier, PRMP), la DRH pour la situation des agents, le service matériel et comptabilité et l’Attaché de Cabinet.
La commission sur la situation des occupations domaniales de Gomboyah-rails a fait le point de ce site et bien d’autres sites de recasement immatriculés au nom de l’Etat illégalement occupés par endroit par des tiers
Quant au site de Sonfonia-Lac, le Directeur de l’AGUIFIL a informé monsieur le ministre que le domaine porte sur une superficie de 57 hectares. De mars à avril 2021, des sites ont été affectés aux promoteurs immobiliers. Seulement, a fait remarquer le directeur de l’AGUIFIL, des obstacles persistent notamment au niveau de la matérialisation des projets en raison de l’opposition par endroit des coutumiers qui réclament une partie du site et la sécurisation du site avec l’établissement d’un titre foncier.
Sur le même dossier, le Directeur communal de l’habitat de Ratoma a rappelé que plus d’une centaine de personnes dont la plupart est détentrice de titres fonciers, avaient réalisés des bâtiments sur les lieux qui ont été démolis par le CNDD.
En réaction, le ministre a soutenu le fondement de ses actions à la tête de ce département. Il s’agit de faire valoir la loi dans le traitement de tous les dossiers et ce au cas par cas. Il a par ailleurs rappelé la nécessité de réorganisation du travail pour une meilleure appréhension pour tous, rapporte la cellule de communication du département.
IBC/08/11/2021 ISD