Dubréka, 08 Nov (IBC) – Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dubréka, dans le Région Administrative (RA) de Kindia a prononcé, lundi, 08 novembre 2021, une lourde peine de prison contre l’ancien préfet de la localité, Younoussa Le Bon Sylla et l’ancienne députée Eva Kaltamba Sylla poursuivis par une certaine Fatou Sylla pour abus d’autorité.
Selon des informations recueillis auprès d’un correspondant de presse en poste à Dubréka, votre quotidien en ligne infosbruts.com a appris que l’ancien préfet Younoussa Le Bon Sylla a usé de son pouvoir pour exproprier Fatou Sylla un domaine portuaire de la préfecture au profit de l’ancienne députée.
Au moment des faits, la dame qui travaillait avec des chinois avait réalisé de grands investissements sur le domaine litigieux. C’est donc le domaine et ses installations que le préfet Younoussa Le Bon Sylla a attribué à la députée Eva Kaltamba Sylla.
Statuant alors publiquement, contradictoirement et en premier ressort, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dubréka a reconnu les accusés coupables et convaincus de faits qui leurs sont reprochés. Pour la répression, ils ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et le payement de 10 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts au bénéfice de la partie civile.
L’ancien préfet de Dubréka, Younoussa Le BON Sylla dont le Tribunal a ordonné la confiscation de ses bien passe sa première nuit de prison ce lundi, 08 novembre 2021. Et mandat d’arrêt a été décerné à l’audience contre l’ancienne députée Eva Kaltamba Sylla.
IBC/08/11/2021 ISD