Labé, 06 Nov (IBC) – Les récentes données de la santé de la reproduction montrent que les services de planification familiale pour l’espacement des naissances sont faiblement utilisés dans la préfecture de Labé, où deux raisons fondamentales sont évoquées pour justifier cette situation peu reluisante, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Avec une moyenne de 12%, les régions de Labé et Mamou présentent le plus faible taux de planification familiale en République de Guinée. Pour le cas particulier de Labé, les autorités sanitaires de la préfecture pointent un doigt accusateur sur les époux.
« Jusqu’à présent les maris n’arrivent pas à comprendre que c’est une stratégie pas réductrice du nombre d’enfants, mais c’est plutôt une stratégie qui sert à espacer les naissances et l’espacement des naissances permet de donner non seulement une bonne santé à l’enfant qui est né mais aussi une bonne santé à la maman pour les futures grossesses. Mais, souvent les maris ne comprennent pas cela. Les femmes donc sont obligées parfois de se cacher. C’est vraiment un problème entier » a regretté le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Labé, Dr Mamadou Hady Diallo.
A cette réticence supposée ou réelle des époux, il faut ajouter l’inefficacité avérée des structures de mobilisation sociale installées auprès des postes et centres de santé de la préfecture, dans le but d’aider à la sensibilisation de la population à la base.
« C’est vrai que l’un des problèmes est lié au faible fonctionnement de nos comités de santé et d’hygiène également, il faut en parler, parce jusqu’à présent les gens n’arrivent pas à comprendre leur rôle malgré qu’on a fait la formation. Mais, le plus souvent, sur les 7 membres qui sont du COSAH seulement deux fonctionnent. Ils sont l’interface entre la population et la structure de santé » a-t-il précisé.
Les initiatives prises jusque-là pour rendre opérationnels ces comités de santé et d’hygiène n’ont produit aucun résultat fiable.
« Ces comités ont été renouvelés cette année et ont bénéficié de formation grâce à l’appui de certains partenaires. Mais, on ne sait pas pourquoi, ils fonctionnent toujours à l’image des anciens comités de gestion » a-t-il conclu.
Le district sanitaire de Labé compte 18 centres de santé et 80 postes de santé repartis entre la commune urbaine et les 13 sous-préfectures.
IBC/06/11/2021 ISD