Gaoual, 06 Nov (IBC) – Alpha Ousmane Diallo, connu sous le sobriquet de zomo, maire de la commune rurale de Kakoni, dans la préfecture de Gaoual est actuellement opposé à l’inauguration d’une bibliothèque scolaire aménagée dans l’ancienne Direction de l’école primaire du centre, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Pour la petite histoire, c’est la nouvelle équipe dirigeante de l’Association des Jeunes et Amis de Kakoni (AJAK) qui a lancé une campagne de collecte de livres et brochures pour ouvrir une bibliothèque scolaire dans cette collectivité rurale. Mais, certains partenaires qui voulaient offrir des livres ont demandé aux jeunes de prouver qu’ils ont un local où mettre les documents. Les intéressés se sont alors tournés vers les autorités locales. Dans un premier temps, le maire de Kakoni a répondu qu’il ne pouvait pas donner un local.
Contacté, le délégué sous-préfectoral de l’enseignement élémentaire a salué l’initiative avant de donner le local : l’ancienne direction de l’établissement. Les responsables de l’AJAK ont immédiatement entrepris des travaux de confection des étagères de la bibliothèque.
Confronté à un problème de moyens pour la réalisation des travaux, les initiateurs du projet ont décidé d’utiliser les contributions reçues en espèces. Sauf que le devis présenté était encore élevé. Aucun autre recours sauf les moyens de bord. Possibilité est offerte de couper un bois dans la forêt pour en faire des madriers en vue de réaliser les étagères. Contre toute attente, la tronçonneuse est saisie. Après plusieurs tractations, les jeunes sont obligés de verser 150 mille francs guinéens pour récupérer la machine.
Malgré toutes les difficultés rencontrées, les jeunes ont réussi à réaliser les étagères. C’est en ce moment que le maire a décidé de faire délocaliser la bibliothèque à un autre jugé éloigné et non aménagé. Son offre est déclinée. Une date est fixée pour l’ouverture de la bibliothèque scolaire à l’école primaire du centre proposé par le délégué sous-préfectoral de l’éducation communément appelé ‘’monsieur Soumah’’.
Cependant, le vice-président de l’Association, Mamadou Daouda qui est actuellement à Kakoni pour remettre les livres et brochures obtenus n’a pas pu faire fonctionner cette bibliothèque. Le maire de la commune rurale a décidé que le local proposé et aménagé ne sera pas utilisé pour les besoins de la cause. L’autorité locale ne digère pas d’avoir appris l’existence de projet de collecte de livres sur les réseaux sociaux.
« Ils ne m’ont pas informé. Ils nous ont mis à l’écart. Ils ne peuvent pas entreprendre une telle action sans associée les autorités locales » explique le maire Alpha Ousmane Diallo.
« Après notre installation, j’ai envoyé un courrier au maire de la commune rurale pour l’informer que l’équipe dirigeante de notre association a changé et qu’on souhaitait travailler avec les autorités locales. Ce courrier n’a jamais été répondu. Nous n’avons reçu aucun accusé de réception. Lorsque le problème du local s’est posé, nous l’avons contacté pour la deuxième fois. Il a profité de l’occasion pour nous reprocher de ne l’avoir pas associé à l’initiative. Je l’ai rappelé qu’il n’a toujours pas répondu à notre premier courrier » réplique le président de l’Association, Mamadou Aliou Diallo.
En attendant, le maire de la commune rurale de Kakoni insiste, persiste et signe qu’il n’y a pas de bibliothèque dans sa collectivité. Et il semblait en être fier lors de notre conversation téléphonique.
Malheureusement, l’arbitrage que les jeunes ont sollicité auprès du nouveau préfet de Gaoual, le colonel Fassama Condé n’a pas permis pour le moment aux enfants de Kakoni d’avoir accès pour se servir de ces livres et brochures collectés par leurs grands frères à Conakry.
IBC/06/11/2021 ISD