Guinée, 04 Nov (IBC) – Les travaux de l’atelier de vulgarisation de l’étude sur le cadre juridique et institutionnel des droits des femmes se poursuivent à Conakry avec des débats sur la déclaration universelle des droits de l’homme et la convention et la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Dans sa communication introductive, Thierno Sadou Diallo, facilitateur, a clarifié pour les participants certains concepts de droits de l’homme.
« Les droits de l’homme sont des garanties juridiques universelles qui protègent les individus et des groupes contre tout acte des gouvernants portant atteinte à leurs libertés fondamentales et à leur dignité » a-t-il explique.
Poursuivant, il a mis l’accent sur les principales caractéristiques des droits de l’homme qui tournent autour des principes fondamentaux : universalité, inaliénabilité, indivisibilité et interdépendance. Il s’est aussi focalisé sur le droit international des droits de l’homme (DIDH).
Ce panéliste a également porté un regard sur les textes conventionnels, organes, traités, experts indépendants, entre autres.
Sans oublier les conventions spécialisées et les mécanismes extraconventionnels.
Abordant, à son tour, la question de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le doyen Kabouya Mouyimona, consultant en genre des droits humains, est revenu sur son adoption, en 1979, par l’Assemblée Générale de Nations Unies, son entrée en vigueur en 1981 et sa ratification par le Guinée en 1982.
« Cette convention réaffirme le principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Elle définie la notion de discrimination et établi un programme d’action visant à atteindre l’égalité dans tous les domaines » a-t-il rappelé avant de décortiquer les trois grands principes de cette convention : l’égalité, la non-discrimination et la responsabilité juridique des Etats.
Le facilitateur a également passé en revue les quelques articles qui constituent cette convention.
IBC/04/11/2021 FBSD/ISD