Conakry, 31 Oct (IBC) – Le nouveau ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, est descendu, ce week-end, sur le terrain pour coordonner les opérations de déguerpissement des emprises des voies publiques où il a constaté à Boulbinet, dans la commune de Kaloum, l’avancement des travaux de libération des alentours du Palais Mohamed V, devenu le siège de la présidence de la République depuis la prise du pouvoir le Comité National du Rassemblement et du Développement.
Au cours de cette mission, le ministre Mory Condé a invité les occupants illégaux des abords du Palais Roi Mohamed V de Boulbinet, dans la commune de Kaloum à une rencontre de concertation au gouvernorat de la Ville de Conakry.
« Ce matin, en concertation avec les cadres du gouvernorat, nous avons décidé de venir encore auprès de nos frères et de nos sœurs qui sont aux abords du Palais pour leur expliquer l’objectif visé par cette opération de déguerpissement et les inviter, demain matin, à 11 heures au gouvernorat pour une concertation afin qu’ils puissent quitter librement les abords et que les travaux d’aménagement du Palais qui sont en cours puissent continuer » a-t-il déclaré.
Il a insisté sur la nécessité de respecter les droits de l’homme : « notre mission est de servir le peuple. Nous ne pouvons donc pas servir ce peuple en faisant de la violence. C’est pourquoi nous mettons toujours le caractère humain avant de faire appel à la loi. L’idée, ce n’est pas de faire du mal à un citoyen guinéen mais de récupérer ce qui appartient à l’Etat et de mettre à disposition des mêmes citoyens, au nom desquels nous agissons au sein de l’Etat » a-t-il ajouté.
Il y a trois semaines, les autorités de la zone spéciale de Conakry avaient rencontré ces occupants illégaux des alentours de la nouvelle Présidence de la République.
« Aujourd’hui, le Palais Mohamed V est la Présidence de la République. Pour une question de sécurité, il est mieux que tous ceux qui se trouvent autour de la clôture soient éloignés. Il y a trois semaines, on était là. On avait trouvé un groupe de jeunes aux alentours du Palais. Qui était juste à l’angle. Ils avaient été informés la nuit d’avant et le matin, on est venu essayer de dégager les barraques qui étaient collées au mur » a précisé la gouverneure de Conakry M’mahawa Sylla.
IBC/31/10/2021 ISD