Labé, 22 Oct (IBC) – Plusieurs écoles et salles de classe pourraient ne pas fonctionner, cette année, dans la Région Administrative (RA) de Labé, si les communautés concernées ne redoublent pas d’efforts pour recruter des enseignants contractuels comme d’habitude, a appris d’une source officielle infosbruts.com, un quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Si les enseignants programmés pour ce premier jour de l’année scolaire 2021-2022 étaient presque tous présents à leurs postes de travail, la plupart des salles de classe étaient presque vide dans la quasi-totalité des établissements scolaires du publics de la Région Administrative (RA) de Labé. Et parmi les rares élèves qui étaient présents, certains ne portaient pas leurs tenues scolaires.
« J’invite les élèves à reprendre le chemin de l’école et les parents d’élèves à laisser enfants aller à l’école, à toutes les communautés à se mettre ensemble et faire en sorte que toutes les écoles fonctionnent, parce que ce n’est pas à cette première journée que le gouvernement va recruter des enseignants pour que toutes les classes puissent fonctionner. Il y a donc lieu que les communautés fassent des sacrifices davantage pour que toutes les classes puissent fonctionner » a prévenu l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, Gbato Donzo.
A cela, il faut ajouter le problème de salles de classe : « le problème de salles de classe se pose. Il y a des salles de classe vétustes et sinistrées. Mais, nous avons trouvé des solutions en attendant que ces salles soient réparées, avec l’utilisation des salles à double vacation. Ce sont des solutions palliatives que nous avons adopté sur le terrain et aujourd’hui tous les élèves trouveront de la place avec ce processus » a-t-il rassuré.
Actuellement, trois salles de classe décoiffées par la tornade du mois de septembre 2021 ne sont pas opérationnelles au collège de Mali. L’école primaire Fara Kamano construite en banco par la communauté villageoise de Madina Souloundé, relevant de la commune rurale de Fafaya, à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Koubia été entièrement décoiffée, et une partie du mur tombée: « ce n’est pas une école à rénover mais à reconstruire » regrette l’encadreur de l’éducation.
Par ailleurs, la Région Administrative (RA) de Labé compte 189 salles de classe à hangars.
IBC/10/2021 ISD