Labé, 22 Oct (IBC) – Les nouvelles autorités guinéennes avaient ordonné la fermeture de 38 écoles privées ne remplissant pas les conditions dans la préfecture de Labé, où près de 6000 élèves pouvaient se retrouver dans la rue depuis hier, jeudi, 21 octobre 2021, date officielle de rentrée des classes. Finalement, un délai moratoire d’un an a été donné aux fondateurs des établissements scolaires concernés par la décision gouvernementale.
La rentrée des classes pour l’année scolaire 2021-2022 a failli être très compliqué ce jeudi, 21 octobre 2021, pour les autorités de l’éducation et les parents d’élèves à Labé. 38 écoles ne remplissant pas les conditions devaient être fermées sur instruction des autorités de la transition.
« Oui, mais, cette situation a été revue par la présidence de la République et un délai moratoire a été donné à toutes ces écoles privées de se mettre en règle d’ici l’année prochaine. Mais, l’année à venir, toute école qui n’a pas ses deux papiers au complet ne pourra pas ouvrir. Voilà donc le délai moratoire qui a été donné à toutes ces écoles et une chance à ces élèves, parce que 38 écoles fermées à Labé, il faut compter au moins 6000 élèves qui n’allaient pas étudier cette année. Car, les écoles publiques n’ont pas la capacité d’absorber 6000 élèves » a expliqué l’inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Labé, Gbato Donzo au micro de votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Ce délai moratoire d’un an a été obtenu, à la dernière minute, auprès du comité national du rassemblement et du développement (CNRD), grâce à la promptitude des autorités régionales de Labé.
« Nous avons été surpris de constater qu’au niveau rien que la préfecture de Labé, il y a 38 écoles qui sont mises en cause. Mais, au-delà de ses enfants, nous avons vu que beaucoup d’enseignants vont aussi être dans la rue. Soutenu par certains parents qui ne comprendraient pas la nécessité ou l’intérêt pour lequel le gouvernement a pris cette décision. Nous avons donc examiné en cabinet et nous avons remonté l’information à monsieur le gouverneur qui est en mission à Conakry qui a demandé de patienter puisqu’il est là-bas qu’il allait se référer à qui de droit. En fin de compte, nous avons obtenu un résultat qui nous a soulagé » ajoute le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré.
IBC/22/10/2021 ISD