Labé, 05 Oct (IBC) – C’est finalement le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, le colonel Tamba Kalasse Tolno qui a été appelé à arbitrer entre la majorité Tijjaniyaa et la minorité sunnite en conflit depuis quelques semaines autour de l’ouverture d’une mosquée à Missidé Hinnde, dans le quartier Tata II pour les grandes prières collectives de vendredi, rapporte infosbruts.com, un quotidien en ligne basé à Labé.
La communauté sunnite du quartier Tata II, dans la commune urbaine de Labé a construit à Missidé Hinndé une école franco-arabe intégrant une mosquée qui est opérationnelle depuis plus de 20 ans, maintenant.
Après plusieurs tentatives infructueuses d’ouvrir la mosquée de cette école privée à la grande prière collective de vendredi, ces frères en islam ont voulu profiter de cette période de transition pour aboutir à leur objectif initial. Mais, c’était sans compter avec la détermination de la majorité Tijjaniyaa qui voit en ces coreligionnaires des personnes égarées, non respectueuses des notables de Labé.
En plus, à quelques mètres seulement de cette mosquée-école sunnite, la majorité Tijjaniyaa réalise une grande mosquée, juste à la place qui avait été aménagée par le fondateur de la cité de Labé pour les prières ordinaires.
Ainsi, pour la majorité Tijjaniyaa, cette place symbolisant un pan de l’histoire de Labé, elle est la seule indiquée pour les grandes prières collectives de vendredi dans la zone.
Arguments trouvés non pertinents par la communauté sunnite et les autorités régionales de Labé qui estiment qu’aucune raison ne peut justifier l’opposition de la ligue islamique à l’ouverture de cette mosquée-école de Missidé Hinndé.
Plusieurs rencontres de crise ont été organisées autour des autorités régionales de Labé. La dernière en date remonte à hier, lundi, 04 octobre 2021, dans la salle de conférence du gouvernorat de Labé où les deux parties en conflit ont failli en venir aux mains.
Aucune solution à la crise n’ayant été trouvée, une autre rencontre a été projetée pour le lundi, 11 octobre 2021, prochain dans la même salle.
Il ressort tout de même de la dernière rencontre tenue, hier, lundi, 04 octobre 2021, que les autorités régionales de Labé ne partagent pas du tout les arguments de la ligue islamique portés à l’unissons par les représentants des 4 grandes familles de la cité.
Une question pertinente a été posée aux représentants de la ligue islamique à cette rencontre : pourquoi on ne peut pas ouvrir cette mosquée-école à la grande prière collective de vendredi alors que depuis plus de 20 ans les musulmans concernés y effectuent régulièrement les prières ordinaires ?
Les autorités régionales de Labé ont donné une semaine à la ligue islamique locale pour réfléchir à la réponse à cette question centrale de la crise entre Tijjaniyaa et Sunnites dans la cité.
Il est aussi à déplorer l’option prise par les autorités locales et certains acteurs du conflit à vouloir museler la presse en prétextant que la question est tellement sensible qu’elle ne doit pas être évoquée dans la presse.
« Les autorités nous ont demandé de nous abstenir de parler à la presse, en attendant lundi prochain. Nous voulons attendre d’abord pour ne pas qu’elles retournent la situation contre nous. Nous vous prions donc de nous donner le temps nécessaire. Nous vous reviendrons, s’il plait à Dieu » a lancé un des participants sous le couvert de l’anonymat.
IBC/05/10/2021 IB/ISD