Guinée, 11 Sept (IBC) – Le président de l’Union pour une Guinée Nouvelle, Dr Diao Baldé, membre de l’ANAD relativise la décision portant suspension de la Guinée des instances de décision de la CEDEAO prise suite au coup d’Etat qui a chassé Alpha Condé du pouvoir, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Selon Dr Diao Baldé, président de l’Union pour une Guinée Nouvelle (UGN), membre de l’ANAD, la suspension de la Guinée par la CEDEAO, suite à la prise du pouvoir par la junte militaire sous la bannière du Conseil National du Rassemblement et du Développement (CNRD) n’aura aucune incidence économique sur le pays.
« Les gens doivent savoir que cette suspension de la Guinée par la CEDEAO n’est que formelle. La décision impacte moins la Guinée du point de vue économique, d’autant plus que nous n’appartenons à aucune organisation économique sous-régionale. Nous ne sommes dans la zone UMOA comme le Mali ou la Côte d’Ivoire. C’est comme en fait la Grande Bretagne dans l’Union Européenne. Mais, ce qui est important, peut-être, pour la délégation de la CEDEAO, c’est d’accompagner la transition. C’est d’abord essayer de s’entendre avec le CNRD, pour qu’une feuille de route soit déclinée. Une feuille de route dans laquelle toutes les activités ou toutes les phases sont données.
IBC/11/09/2021 MLB/IB/ISD