Guinée, 05 Août (IBC) – Le rapporteur spécial de l’ONU, Mary Lawlor a réagi sur la situation de Foniké Menguè, présentement alité dans un centre hospitalier de Conakry pour des raisons de santé, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
La dame indique avoir été alerté d’informations alarmantes sur l’aggravation de la santé d’Oumar Sylla malgré son hospitalisation. Elle estime que l’activiste devait être libéré bien avant sa condamnation.
« J’ai reçu des informations inquiétantes sur la détérioration de la santé du défenseur des droits humains Oumar Sylla en Guinée, qui a été hospitalisé après avoir souffert de graves problèmes de santé en détention et que des soins médicaux lui ont été refusés. En février, d’autres rapporteurs spéciaux (@UN_SPExperts) et moi avons envoyé une communication au gouvernement après qu’Oumar ait été condamné à 11 mois d’emprisonnement. Sa peine a ensuite été portée à trois ans. Il n’aurait jamais dû être condamné et devrait être libéré », a-t-elle posté ce jeudi sur Twitter.
IBC/05/08/2021 AD/ISD