Labé, 31 Juillet (IBC) – A l’occasion de la cérémonie officielle de lancement des premières épreuves du certificat d’études élémentaires (CEE) au Lycée Wouro de Labé, les autorités locales de l’éducation ont vivement exprimé leurs sentiments de satisfaction et d’espoir de réussite pour une année scolaire sans perturbations, a constaté sur place un reporter de votre quotidien en ligne infosbruts.com déployé sur le terrain.
En lançant les premières épreuves de cet examen d’entrée en 7ème Année, session 2021, au Lycée Wouro de Labé, député uninominal, l’honorable Thierno Aliou Mosquée Diallo a prodigué de sages conseils aux candidates et candidats de la cité.
« Le conseil que j’ai à vous donner, une fois que le sujet est lancé, n’ayez aucune inquiétude ! Prenez le courage de le lire, de faire la relecture du sujet, chercher à comprendre son contenu. Et rassurez-vous que vous avez déjà porté votre PV. Si vous ne portez pas votre PV, il ne nous sera pas facile d’identifier celui qui a traité le document » a précisé le parlementaire.
Ils sont 17. 810 candidats inscrits dont 9.537 filles à affronter les épreuves du certificat d’études primaires, session 2021, répartis dans 126 centres d’examen pour les 5 préfectures de la Région Administratives de Labé. Parmi ces candidats, 742 dont 416 filles font l’enseignement Franco-Arabe. Mais, la préfecture de Koubia n’a pas présenté, cette année, de candidats en Franco-Arabe.
Avec une année scolaire qui s’est déroulée sans perturbations, les autorités locales de l’éducation espèrent pouvoir améliorer le score de la région, comparativement à l’année dernière où les 5 préfectures de la région ont globalement enregistré un faible taux de réussite.
« Retenez aussi que l’année scolaire s’est déroulée sans perturbations et les programmes se sont déroulés normalement. Nous sommes donc optimistes que le résultat sera meilleur, par rapport à l’année dernière. Surtout pour le cas de Koubia, où nous avons eu zéro admis l’année dernière. Des dispositions ont été prises. Moi-même j’y suis allé plusieurs fois en mission de supervision et les communautés aussi ont fait venir des enseignants. Des cours supplémentaires ont été organisés » rassure l’inspecteur régional de l’éducation, Gbato Donzo.
La directrice préfectorale de l’éducation, adja Aïssatou Diouldé Diallo, elle, a mis l’occasion à profit pour se féliciter de l’atmosphère de sérénité qui caractérise actuellement le déroulement des examens nationaux dans sa préfecture.
« Au baccalauréat unique et au BEPC, nous n’avons pas enregistré des cas de fraude à Labé. Il n’y a pas eu de candidats éliminés. Je sais qu’avec vous aussi aucun candidat ne sera éliminé, aucun candidat ne sera en position de fraude » a-t-elle lancé aux enfants.
Il est à préciser que pour la circonstance, le député uninominal de Labé, l’honorable Thierno Aliou Mosquée Diallo était entouré des autorités régionales de l’Éducation et des superviseurs nationaux venus du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
IBC/31/07/2021 ISD