Labé, 30 Juillet (IBC) – Depuis quelques semaines, Alpha Soto Diallo, sous-préfet de Daralabé, relevant de la préfecture de Labé est dans le collimateur de certains responsables préfectoraux et communaux du RPG Arc-en-ciel qui profèrent à son encontre des menaces de destitution ou de mutation, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com de sources concordantes.
Le sous-préfet de Daralabé, Alpha Soto Diallo, est accusé par des militants et responsables du RPG Arc-en-ciel d’avoir refusé d’annoter une correspondance adressée au préfet de Labé dans laquelle des citoyens prétendant agir au nom de leur village demande l’érection de Donghel en district. Une option ayant pour conséquence, le morcèlement de l’actuel district de Daara Kethioun peuplé seulement de près de 1700 habitants pour 4 secteurs et 16 villages.
Selon des informations recueillies à Daralabé et dans les couloirs du bloc administratif préfectoral de Labé, c’est un jeune du nom de Barry Ismaïla qui aurait pris contact avec le sous-préfet pour lui dire que ses parents ne s’entendent pas avec leurs voisins et que les citoyens de son village ont finalement décidé de retirer du district de Daara Kethioun. L’intéressé aurait, par la même occasion, rassuré que les prétentions de son village bénéficient déjà de soutiens de certains hauts placés à Conakry.
Contre toute attente, le sous-préfet de Daralabé a renvoyé le dossier en indiquant que la procédure administrative légale voudrait qu’une telle demande lui soit transmise par le maire de la commune rurale, Abdoulaye Sow. Or, ceux qui ont reçu signé cette demande n’avaient pas encore saisi l’autorité communale de cette démarche.
Pire ! On s’est rendu compte par après que les porteurs de cette demande avaient même contourner le sous-préfet pour se retrouver devant le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah qui aurait été le premier à renvoyer les intéressés, en précisant à ses hôtes que c’est le sous-préfet de la localité qui doit lui transmettre ce genre de courrier.
Il se trouve que le village de Donghel qui veut se soustraire du « joug » de Daara Ketchioun avait réussi deux autres localités environnantes. Mais, les trois hameaux réunis ne remplissent pas les conditions requises pour être érigé en district. Le district de Daara Ketchioun constitué de 16 villages ne compte que près de 1700 habitants.
Pour le sous-préfet de Daralabé, Alpha Soto Diallo, trois hameaux ne totalisant pas 500 habitants ne peuvent pas être érigés en districts.
Il n’en fallait pas pour que certains caciques du RPG Arc-en-ciel comme Mamadou Doumbouya, ancien vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, pointent un doigt accusateur sur le sous-préfet qu’ils accusent alors d’avoir des accointances avec le parti du principal challenger du Président Alpha Condé.
C’est dans ce contexte que l’on se rappelle que le RPG Arc-en-ciel n’avait obtenu aucun siège à la mairie de Daralabé. Un coupable vient d’être désigné.
« Si le RPG n’a rien obtenu à Daralabé lors des dernières élections communales en Guinée, c’est parce que le sous-préfet n’a pas joué son rôle » entend dire maintenant dans les rangs des soutiens de Barry Ismaël et famille.
Cependant, les plus raisonnables des responsables et militants du RPG Arc-en-ciel de Labé reconnaissent que l’échec de la liste du parti présidentiel dans la sous-préfecture de Daralabé est beaucoup plus lié au changement de tête de liste intervenu au dernier moment.
Fort heureusement pour le sous-préfet, il est en harmonie avec son préfet, Elhadj Safioulahi Bah.
Va-t-il perdre son poste parce qu’il n’a pas accepté de soutenir l’idée de regrouper une dizaine de ménages pour en faire un district ?
En tout cas, le mémo élaboré par les citoyens concernés n’est signé que de 50 chefs de familles venus essentiellement de Donghel.
A suivre !
IBC/30/07/2021 ISD