Labé, 19 Juillet (IBC) – Les candidats à l’examen de sortie du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Labé, session 2021, ont reçu des sujets lors des travaux pratiques aboutissant à la réalisation d’une salle de classe, équipée de 80 table-bancs semi métalliques, entièrement financée par le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, rapporte un reporter de votre quotidien en ligne infosbruts.com déployé sur le terrain.
Selon l’Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Souleymane Mara, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une consigne de la nouvelle ministre de tutelle, Zeïnab Dramé inspirée par le nouveau concept du président Alpha Condé : ‘’Gouverner Autrement’’.
« Nous avons fini cette évaluation pratique depuis le samedi. Mais, au Centre de Formation Professionnelle de Labé, c’est un processus qui est engagé. Nous avons réalisé beaucoup d’ouvrages, sur instruction de madame la ministre de l’Enseignement Technique. Elle a dit que cette année ce ne sont pas des ouvrages poubelles qu’on doit fabriquer. Ce sont des ouvrages qui peuvent être utilisés à notre niveau et au niveau des services publics. Nous avons réalisé un petit bâtiment qui va servir de salle de classe » a expliqué l’inspecteur Souleymane Mara.
Ce nouvel édifice résulte de l’apport de chacun des 180 candidats dont 13 filles à l’examen de sortie du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Labé. Ainsi, la section maçonnerie apporte le mur et son crépissage, la section chaudronnerie réalise la partie métallique des table-bancs, les portes, les fenêtres et les antivols du bâtiment, la menuiserie fourni la seconde partie des table-bancs, la charpente et la couverture ; l’option électricité se charge des installations électriques du bâtiment, le post-primaire travaille sur le carrelage et la peinture, etc.
Plusieurs autres promotions tireront profit de cette nouvelle salle de classe réalisée lors des travaux pratiques des épreuves de l’examen de sortie du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Labé, session 2021.
Cette grande innovation valorise la formation professionnelle et l’enseignement technique dans le pays, précise un des délégués du département à Labé, Saa Joseph Kamano.
Il convient de rappeler qu’on ne peut pas développer un pays sans des ouvriers qualifiés.
IBC/19/07/2021 ISD