Kankan, 10 Juillet (IBC) – A la veille des examens nationaux, un rapport du ministère de l’enseignement national et de l’alphabétisation (MENA), point un doigt sur la circonscription éducative de Kankan où le taux d’admissions, de fraudes et de copies identiques est élevé. Ledit rapport a fuité dans les médias et se trouve de nos jours au cœur des débats, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
A Kankan, les autorités éducatives ont tenu à réagir sur la publication de ce rapport. D’abord, l’inspecteur régional de l’Education de Kankan, Famoro Keïta a dédramatisé la situation.
« En tout cas, ce que je sais sur ce rapport de MENA, au niveau de la Région Administrative de Kankan, à commencer par les élèves, les parents d’élève, les enseignants et l’administration scolaire, tout le monde s’est mobilisé, puisqu’il n’y a jamais eu de grèves chez nous ici, donc pratiquement ça doit être la cause de la réussite. Et si l’enfant n’a pas grevé au cours de l’année, je pense que quand, on va donner le sujet, l’enfant à toutes les chances de traiter ce sujet convenablement, c’est pourquoi on a un bon résultat » a-t-il laissé entendre
De son côté, Morlaye Condé, directeur préfectoral de l’éducation se dit surpris de la publication de ce rapport.
« D’abord, je dois dire que je suis ébahi, lorsque j’ai écouté sur les ondes des radios privées que les copies de nos candidats sont identiques. Nos candidats ont passé les examens dans des conditions que nous connaissons puisqu’il faut reconnaitre, les surveillants ont été très sérieux à la surveillance. Aucun candidat n’était permis d’aller avec un téléphone, les choses se sont passées dans les meilleures conditions, les corrections ont été faites à Conakry et non à Kankan. Et, quand on dit que les copies de Kankan et Siguiri sont conformes, c’est écœurant et ébahissant. Pourquoi on cherche à connaitre ce qui se passe à Kankan et Siguiri ? Pourquoi pas les autres localités ? Je n’y crois pas. Moi je sais, ce qui se passe ici. Officiellement, on n’a pas été saisi par un écrit, c’est à travers la presse, qu’on a appris la nouvelle. En tant que première autorité préfectorale de l’éducation, je sais que mes candidats, ont bien composé » a-t-il dit.
A Kankan, plusieurs observateurs redoutent que ce rapport ne joue en défaveur des candidats de la région pendant les différents examens nationaux.
IBC/10/07/2021 ANS/ISD