Labé, 04 Juillet (IBC) – La fermeture d’une route de 15 mètres par la construction d’une maison d’habitation et d’une clôture réalisées par un ressortissant de Labé du nom de Hady Bah vivant à Conakry, continue d’alimenter la chronique dans la cité et d’indigner les citoyens de Konkola en général et ceux du secteur Kourahôdè, en particulier, rapporte un reporter de votre quotidien en ligne infosbruts.com qui s’est rendu sur les lieux.
Cette occupation anarchique de la voie publique s’observe depuis le mois de janvier 2021, à Kourahôdè, un secteur relevant du quartier Konkola, dans la commune urbaine de Labé, sous le regard indifférents des autorités locales et des services compétents du département de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.
Interrogé sur cette situation déplorable, le chef du quartier Konkola, Thierno Abdoulaye Dramé a déclaré avoir été lui-même surpris de découvrir cette occupation anarchique de la route par la construction d’une maison d’habitation et d’une clôture alors qu’il se rendait à la mosquée située juste dans les parages.
Il a ajouté que les différentes oppositions venues des voisins, du quartier, de la commune et de la préfecture n’ont pas pu arrêter le processus d’occupation anarchique des lieux par ce puissant ressortissant de Labé à Conakry.
« Il est passé par beaucoup de moyens. Les autorités régionales, préfectorales et communales étaient informées. Tout le monde était impliqué. Il y a eu beaucoup de mobilisations sur les lieux. Mais, ça n’a pas empêché qu’il réalise un bâtiment là-bas » a regretté le chef du quartier Konkola.
Thierno Abdoulaye Dramé sollicite l’implication de toutes les autorités de Labé en général et celle de la commune urbaine en particulier pour aider à faire libérer cette route bloquée par ce citoyen préoccupé par des intérêts personnels égoïstes au détriment de l’intérêt général.
« On demande à l’autorité de nous aider pour qu’on ouvre cette route-là. Nous nous confions à la commune, parce que ce sont les autorités communales qui doivent se lever pour nous aider à libérer cette route » a-t-il insisté.
Du côté de la Direction Préfectorale de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, le chef de la Section Voirie Urbaine, Alpha Yaya Diallo a expliqué que son service n’était pas au courant de cette situation préoccupante. Et qu’il souhaitait d’abord être saisi par le chef du quartier Konkola, aller, ensuite, faire le constat sur le terrain, avant de se confier, après, à la presse locale.
Aux dernières nouvelles, les autorités communales de Labé avait donné au réalisateur de cette maison et de cette clôture deux semaines pour qu’il détruise ce qu’il a construit. Mais, ce délai a déjà dépassé d’une semaine. C’est la quatrième semaine que nous entamons ce lundi, 05 juillet 2021, depuis qu’il a été sommé de libérer la route. Mais, il n’a pas encore exécuté les instructions qu’il a reçues du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo.
Intouchable Hady Bah !
IBC/04/07/2021 AKB/ISD