Guinée, 02 Juillet (IBC) – Le député Mamadou Bah Baadicko de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) dénonce non seulement le faible taux d’exécution budgétaire de 21% pour les trois premiers mois de l’exercice 2021 et le manque de maitrise par le gouvernement guinéen des dépenses publiques, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Le débat d’orientation budgétaire s’est ouvert à l’Assemblée Nationale, ce vendredi, 02 juillet 2021, avec la présentation du document de programmation budgétaire pluriannuelle, 2022-2024, par le ministre du budget, Ismaël Dioubaté.
A l’issu de cette communication ministérielle, les députés présents à l’hémicycle ont posé plusieurs questions parmi lesquelles on note les préoccupations exprimées par le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), l’honorable Mamadou Bah Baadicko.
« On a fait remarquer que le taux d’exécution du budget pour les trois premiers mois de l’exercice 2021 est extrêmement faible de l’ordre d’un peu plus de 21%. Cela veut dire qu’il y a près de 80% d’impasse » a-t-il expliqué.
Ce député de l’opposition parlementaire a aussi relevé dans le document officiel des gros problèmes de maitrise des dépenses publiques.
« Il y a près de 50% consacrés aux frais du personnel alors que nous savons tous que les effectifs de la fonction publique ne sont absolument pas maitrisés. Et c’est plus de la moitié des dépenses. On ne peut pas donc vouloir combattre pour, comme ils le disent, l’amélioration de la qualité de la dépense sans mettre le doigt sur les plaies » a-t-il ajouté.
Autre aspect des préoccupations de Mamadou Bah Baadicko, c’est le fait que le document ne montre aucune volonté politique du gouvernement guinéen de combattre sérieusement le phénomène de la corruption qui gangrène le pays.
« Dans tous le document, le gouvernement n’a pas prononcé une seule fois le mot de corruption, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite. Nous, nous demandons comment il va faire des omelettes sans casser des œufs » a-t-il conclu.
IBC/02/06/2021 ISD