N’zérékoré, 03 Juin (IBC) – Au cours d’un entretien accordé, dans la matinée de ce jeudi, 03 juin 2021, à la rédaction régionale de votre quotidien en ligne infosbruts.com, l’inspecteur régional de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance de N’zérékoré a dressé un bilan préoccupant sur la situation des enfants dans la région
Chaque année le mois de juin est consacré à la célébration du mois de l’enfant. Cette année, le thème retenu est 30 ans après l’adoption de la charte, accélérons la mise en œuvre de l’agenda 20-40 pour une Afrique digne des enfants.
Aborder ce jeudi par notre correspondant, l’inspecteur régional de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance a d’abord expliqué les actions menées dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des enfants de la région forestiere.
« C’est la situation des enfants qui se retrouvent aujourd’hui entre les rues par rapport au commerce ‘’petit commerce’’, éventuellement les enfants qui sont victimes d’exploitation qui vivent au niveau des ménages et les enfants qui sont dans les rues par rapport à leur exploitation. A ce niveau, on a déjà entamé des actions avec non seulement le Ministère de la Justice à travers le Tribunal pour enfant, qu’on a déjà réhabilité au niveau de la prison de N’zérékoré, mais aussi avec la gendarmerie et l’OPROGEM, et aujourd’hui on a impliqué la ligue régionale des affaires religieuse, la ligue préfectorale, d’autres acteurs comme les syndicats, les leadeurs d’opinion, les femmes leaders, les jeunes, les enfants afin que dans tous les sens et tout les cotés ; que tout le monde s’implique dans le cadre de la promotion des droits de l’enfant » a confié Mr Thierno Alsseny Souaré .
En ce qui concerne les cas de viol sur mineurs, l’inspecteur régional de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de n’zérékoré estime que le constat est alarmant.
« Le constat est alarmant par rapport au cas de viol, parce qu’aujourd‘hui on ne peut pas passer 72 heures sans qu’on ait au moins deux cas de viol», laisse entendre Thierno Alseny Souaré.
Quant aux droits des enfants, il pense qu’ils sont respectés dans son ressort. Mais Mr. Souaré est conscient et reconnait qu’il « reste assez d’efforts à fournir par rapport à la situation des enfants au niveau de la région en particulier et au niveau du pays en général.»
A N’zérékoré, plusieurs activités sont prévues pour le mois de l’enfant, selon l’inspecteur régional de l’Action Sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance.
« ce qui est prévue, c’est la rentrée parlementaire des députés juniors émanant du parlement des enfants, faire participer les députés junior au deuxième forum national par rapport à la protection des droits de l’enfant et le troisième c’est les plaidoyers qu’on voudrait bien organiser non seulement à l’attention des décideurs et en plus l’implication des communautés dans le cadre du respect des droits de l’enfant »,a-t-il fait savoir.
Malgré les efforts de l’Etat et ses partenaires, le viol, l’exploitation et la non scolarisation des enfants restent un sérieux défis a relevé en Guinée.
IBC/03/06/2021 MBC/ISD