N’Zérékoré, 26 Mai (IBC) – Six mois après la disparition du défunt patriarche, Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, le problème de patriarcat fait couler beaucoup d’encres et de salive dans la capitale de la région forestière où hier, mardi, 25 mai 2021, son fils du nom de David Massa Zogbélémou rejeté par le camp de Lambert Goikoya aussi patriarche de la même ville s’est fait entendre, en insistant et persistant qu’il reste et demeure le patriarche de N’zérékore, avant d’appeler ses détracteurs à l’union sacrée autour de lui.
« Du vivant du vieux, il m’avait dit et il a dit à la population de N’zérékoré que, de la manière dont j’ai travaillé avec mon fils David Zogbélémou, 14 ans, ce n’est pas 14 jours. Donc à ma mort c’est lui qui va emboiter les pats. J’appelle tout un chacun, surtout la famille Zogbélémou et tous les autres qu’on puisse se donner la main pour travailler ensemble parce que c’est dans l’entente qu’on pourra réussir. Je tends la main à tout le monde que ça soit les sages, communautaires ou préfectoraux, que ça soit les Zogblas, même les patriarches de la forêt, je tends la main à ce que chacun apporte son aide afin que N’zérékoré soit un havre de paix » a- t-il déclaré.
Pas plus tard que lundi, 24 mai 2021, les femmes leaders appelé Zogo ont affiché leur soutien à Lambert Goegoa Zogbélémoun en se rendant au gouvernorat où elles ont été entendues par le chef de cabinet du gouverneur, puis chez l’élu local, Moriba Albert Délamou.
Pour l’instant aucune autorité n’a pipé mot sur cette nouvelle situation.
IBC/26/05/2021 MBC/ISD