Kankan, 18 Mai (IBC) – C’est à travers un point de presse que le procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, Aly Touré a annoncé, hier, lundi, 17 mai 2021, l’ouverture du procès de Nanfo Ismaël Diaby, l’imam qui fait prier en N’Ko, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
L’imam Nanfo Ismael Diaby a été présenté à un juge d’instruction hier, lundi, 17 mai 2021, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan. Après son audition, il a été placé sous mandat de dépôt et envoyé à la maison centrale. Dans la foulée, le Procureur a fait une déclaration dans laquelle il a notifié les charges retenues contre le très controversé imam Diaby. Aly Touré a aussi laissé entendre que son procès s’ouvre ce mardi, 18 mai 2021, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan.
« Lorsqu’il a commencé à prier en maninka en 2019, les autorités religieuses de la place ont pris des mesures lui interdisant toute activité religieuse publique à Kankan. Le secrétariat général des affaires religieuses a également pris un acte réglementaire contre Nanfo Ismael Diaby lui interdisant toute activité religieuse publique depuis juillet 2020. Nous avons été surpris de voir que ce même Nanfo a réuni des individus en bon nombre chez lui, pour diriger la prière. Donc, nous avons dépêché des officiers de polices judiciaires à l’effet d’interpeller Ismaël Nanfo Diaby pour répondre de ses actes » a expliqué le procureur de Kankan, Aly Touré.
« Aujourd’hui, il a été présenté à notre parquet, pour des besoins d’enquête. A la réception du procès-verbal, nous avons interrogé le suspect. Nous lui avons notifié les charges retenues contre lui, à savoir : les troubles apportés par les ministères de culte, conformément aux dispositions de l’article 698 du code pénal et ensuite des manquements aux dispositions réglementaires de l’article 991 du code pénal » a ajouté l’empereur des poursuites de Kankan.
IBC/18/05/2021 ANS/ISD