Koubia, 18 Mai (IBC) – Une forte pluie accompagnée d’un vent violent a détruit des maisons et cases d’habitation, déraciné des arbres fruitiers et sauvage, faisant de nombreux sinistrés sans abris en début de cette saison hivernale, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la préfecture.
C’est dans l’après-midi du samedi, 15 mai 2921, qu’un vent violent a frappé de plein fouet le chef-lieu de la commune rurale de Fafaya, relevant de la Préfecture de Koubia, dans la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée. Ce vent a causé de nombreux dégâts lors de son passage.
Maisons décoiffées, cases tombées et arbres fruitiers et sauvages déracinés.
Au total, les toitures de 33 bâtiments ont été emportées par le vent et 12 cases effondrées ainsi que de nombreux arbres déracinés.
Trois jours après ce sinistre, un journaliste de votre quotidien en ligne s’est rendu à Fafaya pour vivre cette triste réalité.
A fafaya l’heure est au bilan.
Dans certaines familles, les chefs de famille sont attelés à réparer ce qui est réparable, d’autres qui ont vu les murs de leurs bâtiments effondrés attendent de l’aide, par contre la solidarité locale est visible puisque ceux qui ont été épargnés par le vent ont accueilli les sinistrés et une cellule de crise a été mise en place par la communauté.
C’est dans cette situation que le préfet de Koubia, Saïdou Bangayah Diallo s’est rendu à Fafaya, ce mardi, 18 mai 2021, pour vivre la réalité et partager cette tristesse avec les populations locales. Saidou Bangaya Diallo a, devant la cellule de crise et certains conseillers de la commune de Fafaya, expliqué les démarches des autorités préfectorales auprès de leur hiérarchie notamment au gouvernorat de Labé et du département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
« Partout, des lettres d’information ont été envoyées » explique le préfet qui s’attend à de l’aide.
En attendant, au niveau du chef-lieu de la préfecture de Koubia, les citoyens s’organisent autour d’une autre cellule crise dirigée par Elhadj Mamadou Dian « compétant’’ pour collecter de l’argent en faveur des sinistrés de Fafaya.
A rappeler que cette situation est devenue récurrente à Fafaya, puisque depuis 2004, cette localité enregistre presque chaque année des dégâts suite à des vents violents.
IBC/18/05/2021 AKD/ISD