Labé, 10 Mai (IBC) – Le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo regrette l’assassinat d’un malade mental enregistré dans la nuit de samedi à dimanche, 09 mai 2021, au quartier Daka I et déplore l’insécurité galopante qui secoue actuellement ses administrés, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Moyenne Guinée.
Le maire de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo s’exprimait, ce lundi, 10 mai 2021, dans l’émission Le Perroquet animé par Mohamed Lamine Barry du Groupe Evasion Guinée, suite à l’assassinat dans le quartier Daka I d’un de ses citoyens par des présumés voleurs qui sont accusés d’avoir vandalisé après une boutique.
« Ce phénomène est très récurent à Labé et je le déplore franchement. On s’est toujours intéressé à chaque fois qu’il y ait eu un crime ou de l’attaque. Nous nous sommes intéressés. La dernière fois c’est un citoyen qui a attaqué à domicile dans le quartier Pounthioun, précisément dans le secteur N’Diolou. Et là, je vous avoue que ce sont des hommes lourdement armés qui étaient venus l’attaquer à 2 heures du matin. Les jeunes se sont interposés. Finalement, ils ont réussi à récupérer une moto et une arme TT30. Ils ont constaté aussi que ce sont des pickups de couleur blanche qui étaient utilisés pour l’opération. J’ai vraiment pression sur les forces de défense et de sécurité, la préfecture et le gouvernorat, parce que des preuves étaient là. La moto était immatriculée et nous avons tenu à ce que les enquêtes soient menées. Mais, je vous avoue que jusqu’à présent on n’arrive pas à avoir les résultats de cette enquête. On nous dit que la moto est immatriculée à Conakry et que le service du CADAC était en train de déménager, des documents ont été perdus. Mais, pour le cas d’hier, par exemple, c’est un homme qui est presque fou qui a été assassiné. Mais, là-aussi, on est en train de mener des enquêtes, parce que les cambrioleurs sont venus vider la boutique. Et selon les informations que nous détenons actuellement, que le défunt n’était pas totalement fou. Il aurait reconnu le gang. Il n’est pas un gardien, ni rien. Il est un fou qui passe la nuit sur la véranda qui a été tué. Les enquêtes sont en train d’être menées. Mais, je vous avoue que c’est un phénomène très récurrent à Labé que nous vivons. Et, nous le déplorons et franchement la commune n’a pas de moyens. On n’a que les agents de la garde communale qui ne sont pas armé et qui n’ont pas tous les moyens pour faire face à tous ces phénomènes » regrette le maire de Labé.
Poursuivant le maire Laly Diallo a rappelé que Labé le BATA, la Gendarmerie et toutes les forces de défense et de sécurité : « mais on n’est presque pas en sécurité. Je l’avoue quand-même » ajoute-t-il.
Parlant de la nécessité d’une synergie d’actions entre les autorités communales, préfectorales et communales, le maire de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo a apporté des précisions sur les démarches qu’il entreprend régulièrement en vue d’atteindre cet objectif.
« Je l’ai toujours fait. J’ai toujours interpellé le préfet et le gouverneur. Nous avons essayé de travailler ensemble. A chaque fois qu’un problème se pose, nous nous retrouvons et personnellement je pose le problème. Lors du dernier Conseil Administratif (CA) préfectoral de Labé, j’ai interpellé le gouverneur et le préfet sur l’évolution du dossier de l’attaque du domicile du citoyen de N’Diolou. Mais, rien n’est encore claire » a conclu le maire Laly Diallo.
IBC/10/05/2021 MLB/ISD