Nzérékoré, 10 Mai (IBC) – A l’image d’autres villes du pays et de la capitale Conakry, le prix de la viande connait une augmentation dans la capitale de la Guinée forestière, à quelques jours de la fête de l’Aïd El Filtre ou fête du ramadan où en plus de sa rareté, son kilogramme se discute entre 40.000 GNF et 45.000 dans les différentes boucheries de Nzérékoré, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la région.
Pour rappel, le kilogramme de la viande était vendu jusque-là à 35.000 francs guinéens. Interrogé, ce lundi, 10 mai 2021, sur les raisons de cette augmentation, le président des bouchers de Nzérékoré a confié que leur travail est très difficile.
« Pourquoi ? Parce que trouver des bœufs, c’est n’est plus du tout facile. Y a peu de bœufs dans la région forestière et les boeufs qu’on trouve sont très chers. Avant, c’est les maliens qui nous ravitaillaient mais ceux-ci ne sont plus là. Ça c’est la première cause. La deuxième, c’est le prix. C’est le prix parce que toutes les régions de la Guinée dépassent Nzérékoré sur le prix. Par exemple, en Haute Guinée, à Kankan un kilo de viande est négocié là-bas entre 45.000 et 50.000fg. Et en Moyenne Guinée, à Labé, il est vendu à 40.000 et 45.000, jusqu’à 50.000. Ce sont eux qui viennent ici maintenant acheter des bœufs à un prix très élevé. Alors, on ne peut pas se comparer à eux sur le marché de l’achat des bœufs et on ne peut pas les empêcher parce que nous sommes tous des guinéens. C’est ça qui fait que tout le temps, il y a manque de viande à Nzérékoré et l’augmentation du prix du kilo aujourd’hui et ce n’est pas notre faute» a justifié Djoumet Diakité, le président des bouchers de Nzérékoré.
Comme solution afin d’éviter des crises et augmentation du prix de la viande, le président des bouchers de Nzérékoré propose aux autorités compétentes une augmentation du prix du kilo de la viande. Mais, précise-t-il, en fixant un prix national.
« Je demande aux autorités de Nzérékoré de nous faciliter notre travail, afin de nous mettre au même niveau que les autres régions de la Guinée dans le prix du kilo de la viande à la boucherie pour pouvoir concurrencer les autres acheteurs sur le marché dans le cas contraire la crise de viande ne va pas finir à Nzérékoré. Aujourd’hui, quand tu achètes un bœuf de 100 kilo à 6.500.000 fg, quand tu revends tu auras 3.000.000 fg et quelque ou tu vas avoir l’argent après pour compléter alors c’est la prison qui t’attend. On ne souhaite pas ça » a ajouté Djoumet Diakité.
Malgré cette hausse du prix de la viande de bœuf, les citoyens qui n’ont pas le choix continuent d’acheter.
IBC/10/05/2021 MBC/ISD