N’Zérékoré, 01 Mai (IBC) – Depuis le mercredi, 28 avril 2021, rien ne va plus entre l’Union Kpèlè et le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, Moriba Albert Delamou, accusé de vouloir diviser cette communauté en installant une structure parallèle à celle déjà existante, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Guinée Forestière.
C’est au sortir d’une réunion tenue au siège de l’Union Kpèlè, à NyenSokoura, un quartier de N’Zérékoré, que le président de cette structure, Pépé Aimé Kolié, a accusé le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Délamou de vouloir diviser sa communauté en cherchant à mettre en place une seconde organisation poursuivant les mêmes objectifs que la première.
Hier, vendredi, 30 avril 2021, l’autorité communale de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou a déclaré avoir appris la nouvelle sur les réseaux sociaux avant de battre en brèche cette accusation qu’il qualifie d’infondée et demande à ses détracteurs de lui fournir des preuves.
« Je m’inscris en faux. Je m’inscris en faux, parce que la mise en place d’une telle organisation qui est l’union kpèlè qui représente la communauté kpèlè, n’est pas de mon apanage, alors c’est ma première nouvelle. Je vous dis que moi je suis ni de près ni de loin informé de ça et aussi associé à cela donc je n’en connais pas. S’ils l’ont dit, peut-être, ils ont des raisons et aussi qu’ils ont des preuves, qu’ils me les exhibent», a réagi Moriba Albert Delamou.
Le president de l’Union Kpèlè dit prendre à témoin la communauté nationale et internationale que monsieur le maire Moriba Albert Délamou sera responsable de tout ce qui pourrait advenir. Une menace qui ne fait ni chaud, ni froid au maire de la commune urbaine de N’Zérékoré.
« On ne va pas tuer le lion et que quelqu’un se mette dans la peau de ce lion pour effrayer qui conque. J’ai lu les publications sur les réseaux sociaux, quand on dit qu’on prend la communauté nationale et internationale à témoin. Contre qui ? Que-ce qui va arriver à N’zérékoré ? Le maire sera responsable pourquoi ? Je suis le garent de la sécurité et la bonne vie dans la commune urbaine de N’zérékoré. Qu’il est union kpèlè, qu’il est union mandingue, c’est les communautés qui s’organisent. Ce n’est pas moi qui les organise. Donc qu’ils arrêtent, ça c’est de la fuite en avant et ça, ça ne va m’ébranler à rien. Ça ne me fait ni chaud ni froid parce que je suis kpèlè. Je me reconnais kpèlè», a martelé l’élu local. Et d’enfoncer le clou en précisant qu’il veut que les gens critiquent « mais objectivement tout en épargnant le tissu social kpèlè et ceux qui feront le contraire sont les ennemis de N’zérékoré », a dit Moriba Albert Delamou.
Enfin, Moriba Albert Délamou a remis en cause l’union kpélé qui, à son avis, ne regroupe pas tous les fils de la région. Il souhaite dans les temps à venir une réorganisation de l’union afin d’éviter, selon lui, qu’un groupuscule ne cherche à effrayer et intimider les gens au nom de l’union Kpélé.
IBC/01/05/2021 ABC/ISD