Mamou, 09 Avril (IBC) – La ville de Mamou abrite depuis hier, jeudi, 09 avril 2021, une rencontre de concertation régionale sur les enjeux et les défis de la gouvernance foncière en République de Guinée, a constaté sur place un envoyé spécial de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la ville-carrefour.
En Guinée, le foncier au cœur des politiques agricoles reste une question très complexe relevant de deux ordres juridique: traditionnel et positif. Le droit traditionnel et coutumier concentre le pouvoir entre les mains des certains et consacre l’inégalité d’accès des jeunes et des femmes ou des personnes vulnérables à la terre ainsi que leur faible participation aux instances de gestion du foncier.
L’essentiel des terres rurales sont régies par le droit coutumier qui est pratiquement ignoré par l’actuel code foncier guinéen.
A cela s’ajoute les nouveaux accaparements des terres par l’Etat et les multinationales. Notre pays a connu ces dernières années une instabilité sociopolitique due à des frustrations provoquant des conflits liés à la gestion des terres d’une part (héritage, violence des contrats et conventions, accès des personnes vulnérables).
D’autres part, la réserve foncière de l’Etat avec les projets de développement (barrages, mines, routes…)
Pour faire face à cette problématique complexe de la gestion foncière, le gouvernement guinéen et ses partenaires entendent mobiliser l’ensemble des forces vives du pays dans un dialogue national participatif pour les réformes nécessaires de la gestion foncière durable
C’est pourquoi en prélude à ces assises, le collectif des ONG pour la défense des droits des communautés (COD-DC) à travers l’ONG ACORD (Agency for co-opération And Research In Développement ) et la CNOPG( Confédération des Organisations Paysannes de Guinée) organisent dans les 4 régions naturelles des pré-forums régionaux en faveur des acteurs de la société civile composés des coutumiers et organisations professionnelles et des élus locaux pour préparer les états généraux sur le foncier en Guinée.
Pendant 2 jours, les participants à la rencontre de Mamou vont identifier et formuler leurs préoccupations en recommandations.
Le Président pays ACORD Guinée a dans son intervention expliqué l’enjeu de ces assises. Macky Bah a invité les participants à cerner leurs préoccupations locales.
Le juriste Mamadou Alpha Mariama Diallo du COD-DC a, quant à lui, expliqué les motifs du projet.
IBC/09/04/2021 AKD/ISD