Guinée, 17 Mars (IBC) – Le Centre Guinéenne pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme (CPDH), en partenariat avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) met en œuvre des activités du projet « Réduisons le nombre de détentions préventives prolongées dans les prisons guinéennes » en générale et dans celles des régions de Boké, Mamou et Labé, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Bénéficiant d’une subvention de son partenaire Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), le Centre Guinéen de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme (CPDH) vient de planifier et d’exécuter une série d’ateliers pour contribuer au renforcement de la collaboration entre les acteurs de la chaîne pénale, de la société civile et de la presse dans les Régions Administratives (RA) de Boké, Mamou et Labé.
Pour le cas précis de Labé, l’atelier a servi, les 15 et 16 mars 2021, de cadre d’échange, de partage d’expériences et de sensibilisation en faveur des droits des personnes en détention, à travers un guide élaboré, présenté et expliqué par un consultant national, Nouhan Traoré.
La rencontre a regroupé une vingtaine de personnes composée d’officiers de police judiciaire venus de la Gendarmerie et de la Police, de gardes pénitentiaires, de magistrats, de greffiers, de journalistes et de militants des droits de l’homme et du citoyen.
Situant le contexte de l’atelier, le chargé de la communication du Centre Guinéen de la Promotion et de la Protection des Droits de l’Homme (CPDH), Sékou Cissé a rappelé qu’en 2010, « la Guinée a entrepris d’importantes réformes dans le secteur de la justice et de la sécurité pour favoriser l’accès des citoyens à la justice. La réforme de la justice a commencé par l’organisation des états généraux du système tenus les 28 et 30 mars 2011, suivis de la révision et de l’adoption de nouveaux codes (pénal, procédure pénale et de Justice militaire) en 2016. Désormais, ces différents textes incriminent la torture et abolissent la peine de mort. A cela, s’ajoute la ratification de la plupart des conventions internationales relatives aux droits de l’Homme, notamment les droits des personnes détenues. Le pays a également souscrit aux règles minimales des Nations-Unies sur les droits des personnes détenues. Mais, forces est de reconnaitre que toutes ces réformes peinent encore à produire les effets escomptés. C’est pourquoi, son système judiciaire actuel ne protège pas suffisamment ses citoyens contre les abus des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) et des magistrats en charge d’arrêter, d’instruire et de juger les personnes avec la loi d’où la réticence du citoyen vis-à-vis de la justice. La justice guinéenne souffre d’une impunité, de la corruption, de l’insuffisance et de la vétusté de ses infrastructures judiciaires et pénitentiaires. Ce qui fait que les prisons du pays connaissent une surpopulation notoire, en raison des détentions préventives prolongées.»
Poursuivant la justification de son projet, Sékou Cissé a souligné avec forces arguments les dysfonctionnements qui caractérisent le secteur de la justice, en faisant allusion à l’absence de collaboration entre acteurs de la chaine pénale et la faiblesse des capacités de gestion, de contrôle et d’organisation du Ministère de la Justice, à tous les niveaux.
Il est donc question, dans la mise en œuvre de ce présent projet, d’apporter une assistance juridique et judiciaire aux personnes en détention préventive prolongée dans les prisons de Boké, Mamou et Labé.
L’initiative a été vivement saluée par le parquet, à travers par le procureur de la République par intérim près le Tribunal de Première Instance de Labé, Patrice Koma Koïvogui.
« Avec cet atelier qui est organisé ce matin, et qui connait pratiquement ici la participation de tous les acteurs qui sont impliqués dans le cadre de la privation de la liberté, j’ose espérer que les enseignements qui sortiront d’ici vont servir à tous » a confié le parquetier.
Prenant la parole à son tour, le préfet de la localité, Elhadj Safioulahi Bah, s’appuyant sur sa mésaventure avec le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, a vigoureusement déploré la corruption qui gangrène le système judiciaire guinéen.
« Ici pour éviter les détentions préventives prolongées, parce que l’objet c’est de diminuer sinon de réduire ces emprisonnements qui, parfois, ne devaient pas avoir lieu, il y a la maison de justice qui est faite pour des conciliations. Mais, quand la corruption est là, les gens se précipitent pour mettre les citoyens en prison » a regretté le préfet de Labé.
Au sortir de cette rencontre de Labé, le Centre Guinéen de la Promotion et de la Protection des Droits de l’Homme (CPDH), s’attend à voir les participants à cet atelier collaborer au mieux en vue de réduire, pour ne pas dire, enrayer les cas de détention préventive prolongée dans la zone de couverture du projet.
IBC/17/03/2020 ISD
6 Reviews
cantrellmechanicfcy5k2+1uml0jaeghfg@gmail.com
corporis sed deserunt iure eaque quis esse fugit veritatis velit ut qui ipsa. provident cupiditate deleniti deleniti assumenda ullam iusto sed sequi consequatur dolor fuga iure aut et. id sit dolores
medranostarckuzz8n0+1uml0iijietl@gmail.com
dignissimos in architecto inventore praesentium repudiandae sint autem dolores quasi. necessitatibus repellat delectus quia modi in corrupti dolores numquam esse molestias quia non. laborum alias mole
flagstoneveneydel2q9+1uml0kq3e3qu@gmail.com
distinctio eveniet quae quo modi. labore aperiam illum ut nulla hic ipsum iste esse quia eveniet ratione eveniet optio harum illo repellendus minus. debitis qui corporis error amet ea vitae vel repell
35.01hs3764rjc1y18ytnty2xhb35@mail5u.info
occaecati esse perspiciatis recusandae similique corporis natus expedita. dolor fugit omnis magni. qui natus minima quia officia dicta harum recusandae.
33.01hs3764rjc1y18ytnty2xhb35@mail4u.lt
enim dignissimos sit dolorem et autem sed architecto accusantium amet voluptas nostrum fugiat et minus dolor expedita animi culpa. velit asperiores commodi voluptates omnis nemo in vitae labore eos es
31.01hs3764rjc1y18ytnty2xhb35@mail4u.pw
dolorem distinctio vel nihil sed dolorem quo nobis ipsum molestiae voluptate nihil quia quasi vel est nisi iusto. debitis maiores magnam velit aut ex delectus laboriosam iure non eos. vel vel pariatur