Labé, 08 Fév (IBC) – Comme annoncé lors de l’une de nos précédentes éditions, le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah a réuni dans la salle de conférence de la préfecture le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo et l’ensemble des membres du conseil communal pour essayer de laver le linge sale en famille. Cette initiative de l’autorité préfectorale fait suite à des multiples sorties médiatiques du président de la Commission Juridique du Conseil Communal de Labé, Aboubacar Sidiki Keïta, monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de gestion calamiteuse des affaires de la cité par le maire, Mamadou Aliou Laly Diallo. Au sortir de cette rencontre, votre quotidien en ligne infosbruts.com a tendu le micro à un membre du conseil communal, Mamadou Dian Mairie Diallo, président de la commission jeunesse, arts, sports, culture et éducation citoyenne de la collectivité.
Infosbruts.com : suite à des sorties médiatiques répétées d’un de vos collègues mettant en cause la méthode de gestion des affaires de la cité par le maire de la commune urbaine, le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah a convié l’ensemble des membres du conseil communal à une réunion de concertation. Qu’est-ce qui est sorti de cette rencontre de crise ?
Mamadou Dian Mairie Diallo : Je ne suis pas le mieux placé, peut-être, pour vous faire un compte rendu, parce qu’il y a le maire, il y a le préfet. Mais, en ce qui me concerne, en tant que conseiller ayant participé à la réunion, à la rencontre, je peux juste donner un petit résumé de ce qui a été retenu. Le préfet a appelé l’ensemble du conseil communal à se ressouder et à travailler pour le développement de Labé. Je dois dire qu’il n’y avait pas de problèmes en fait. Mais, comme vous le savez, lorsqu’on parle par-ci, par-là, c’est le rôle de la tutelle d’inviter tout le monde pour donner des conseils.
Pourtant, votre collègue, Aboubacar Sidiki Keïta, président de la commission juridique du conseil communal a attiré l’attention des populations de Labé sur ce qu’il qualifie de gestion calamiteuse des affaires de la cité. Avez-vous abordé cette question au cours de cette rencontre avec le préfet de Labé ?
Je ne dis pas de situation calamiteuse. Peut-être qu’il a invité certaines faiblesses qui ont été également évoquées au cours de la réunion. C’est notamment l’affichage des PV de réunions, des sessions ordinaires ou extraordinaires, certains compte-rendu à faire qui n’ont pas été fait. Mais, il faut préciser que lorsque le problème a été posé le secrétaire général était dans la salle. Il a prouvé que beaucoup de choses qui ont été dites n’étaient pas conformes à la réalité. Ce qui est important, des documents existaient par rapport à certaines situations qui avaient été déclarées.
Au finish, par rapport à l’affichage, à la communication, c’était une faiblesse. Mais, le préfet a invité ceux-là qui doivent le faire de le faire, c’est notamment le cabinet de monsieur le maire : le secrétaire général, le bureau exécutif, parce que ce n’était pas un problème. Imaginez-vous, après une session, venir afficher le PV. Si vous voulez, si c’est le PAI, le distribuer à l’ensemble des conseillers. Je pense que cela n’est pas un problème. C’est de cela donc que nous avons parlé avec le préfet.
Et le cas des maires adjoints qui ont boudé la Mairie de manière à alerter l’opinion sur le malaise qui règne au sein de l’équipe ?
Cette question aussi a été effectivement abordée et les intéressés ont expliqué que leur absence n’était pas liée à un problème. La réalité est qu’ils sont occupés à d’autres activités professionnelles. Ce sont des pères de familles. Venir alors rester presque toute la journée et rentrer comme ça, ce n’est pas facile, parce que, comme vous le savez, les primes qu’on distribue au bureau exécutif communal sont nettement insuffisantes pour pouvoir supporter une famille. Ils s’occupaient donc de leurs activités professionnelles. Mais, le conseil leur a été donné de commencer souvent par la commune et de voir s’il y a des urgences à traiter par eux-mêmes avant de retourner à leurs activités professionnelles qui leurs sont privées.
Bouba Keïta avait aussi interpellé le maire sur l’utilisation de la quote-part des impôts partagés reversée à la Mairie…
Justement, à ce niveau, le secrétaire général a exhibé un document dans lequel il y a par exemple ce qui est acquis en 2019 et en 2020. Peut-être que c’est vrai. Ça n’a pas été publié mais le document existait-là. Il suffisait juste de venir demander des informations et de les obtenir, parce que comme vous le savez, au-delà même d’être conseiller communal, tous les citoyens ont droit à venir à la commune poser des questions les intéressant par rapport à la gestion.
Nos sources ont pourtant annoncé une autre rencontre prévue à la Mairie ici ce lundi, 08 février 2021, autour du même sujet…
C’est l’ensemble des conseillers qui ont décidé de se retrouver à la Mairie en vue d’établir une feuille de route pour tout le monde. Je pense que c’est ce que nous allons faire ce lundi.
Avez-vous un autre message à nous confier ?
Mon appel est de dire aux gens, à l’ensemble de la population de Labé qu’il y a eu beaucoup de spéculations, mais la Mairie se porte bien. Elle se porte bien parce que ce qui est important, c’est que tout ce qui est technique le maire fait appel aux techniciens pour travailler. S’il y a eu quelques faiblesses de compte-rendu, je ne rejette pas cela. Mais, ce sont ces faiblesses. Ce qui est important, ici, à la commune, le travail s’effectue normalement et je voudrais dire à la population de Labé, elle, d’appuyer cette commune pour qu’elle puisse produire des résultats.
Propos recueillis par Idrissa DIALLO pour infosbruts.com