Conakry, 26 Janv (IBC) – Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) a décidé de reconduire, pour 48 heures inclusivement, son mot d’ordre de grève de l’ensemble des travailleurs des institutions d’enseignement supérieur et des centres de recherches scientifiques du pays, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source syndicale.
Cette décision a été prise tard dans la soirée de ce mardi, 26 janvier 2021, à l’issu d’une journée entière de négociation avec le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et l’Inspection Générale du Travail (IGT).
Les négociations de ce mardi ont abouti à la satisfaction de l’un des points de revendication de la structure syndicale à l’origine de la paralysie des cours à l’enseignement supérieur public. Il s’agit du retrait de la décision ministérielle portant suspension de la formation des formateurs.
« Le ministre a signé un acte rétablissant les enseignants-chercheurs dans leur droit de bénéficier de la formation pour leur qualification professionnelle. Nous avons reçu la nouvelle décision annulant la première » explique le chargé de la communication de l’antenne SNAESURS de l’Université de Labé, quelques minutes seulement après la fin de la concertation entre responsables syndicaux à l’Université Gamal Abdel Nasser Conakry.
Le délai de 48 heures allant de ce mercredi, 27 au jeudi, 28 janvier 2021, aurait été donné pour permettre au gouvernement guinéen de parvenir à un accord écrit avec les leaders nationaux du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS).
IBC/26/01/2021 ISD