Guinée, 12 Janv (IBC) – La bourse du travail a servi de cadre ce mardi, 12 janvier 2021, au syndicat des chauffeurs et mécanique générale pour interpeller une nouvelle fois le gouvernement guinéen sur la difficulté à laquelle les transporteurs routiers sont confrontés, à travers les nombreuses pertes enregistrées depuis la fermeture des frontières terrestres, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la zone spéciale de Conakry.
Il est revenu au secrétaire général de la fédération syndicale du transport routier de Guinée, Elhadj Ousmane Horoya Sylla de rappeler qu’il y a maintenant près de 4 mois depuis que le gouvernement guinéen a décidé de fermer les frontières.
« Quand tu prends la route du Sénégal, il y a plus de 300 camions qui sont bloqués sur tous les deux côtés. Nous demandons à l’Etat de trouver une solution pour les transporteurs pour nous permettre de vivre », a-t-il déclaré.
Afin de trouver une issue favorable à cette situation, le vice-président des transporteurs routiers de Guinée, Alpha Amadou Bah propose la création d’une commission mixte qui va se charger de faire des contrôles des marchandises.
« Nous, nous demandons une solution dans l’immédiat (…) on peut créer une commission mixte pour fouiller tous les camions pour voir la marchandise qu’on doit dédouaner et libérer le camion. Tout camion qui contiendrait une marchandise illégale sera retenu et le propriétaire pourrait répondre », a proposé Alpha Amadou Bah.
D’après ces conducteurs, plus de 300 camions sont bloqués au niveau des frontières avec des marchandises qui pourrissent causant des pertes énormes aux préjudices des importateurs et exportateurs nationaux.
IBC/12/01/2021 AD/ISD