Kollet, 12 Jan (IBC) – Un seul bâtiment abrite à la fois et le poste de santé de Douroun, un district relevant de la commune rurale de Kollet, dans la préfecture de Tougué, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com, à travers Evasion TV Guinée.
Le district de Douroun, situé à près de 45 km du chef-lieu de la commune rurale de Kollet, dans la préfecture de Tougué n’a qu’un seul bâtiment appartenant à l’Etat. Ce qui a obligé les autorités locales à mettre ensemble le poste de santé et l’école primaire dans le même bâtiment.
« C’est le seul bâtiment que le gouvernement a dans ce district. C’est pour cela que le président du district et ses conseillers ont jugé nécessaire de mettre l’école et le poste de santé dans le même bâtiment » explique Mamadou Saliou Barry, enseignant en poste à Douroun.
De son côté, le président du district de Douroun, Abdoulaye Barry explique que la communauté a trouvé deux chambres pour loger un agent de santé, parce que les citoyens souffrent énormément.
« Nous avons plus de 3000 personnes sans poste de santé. Il faut 14 km de marche pour rallier le poste de santé le plus proche. Avant, on transportait les femmes en travail à bord des hamacs. C’est tout dernièrement que nous avons commencé à utiliser les motos pour leur évacuation vers la structure sanitaire la plus proche » a-t-il précisé.
Malgré leur disponibilité en faveur de la population locale, le personnel de santé et son voisin de l’éducation rencontrent d’énormes difficultés dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
« Je rencontre beaucoup de difficultés à travers ces deux groupes pédagogiques. Normalement, on doit faire multigrade. Mais, la salle est très petite. J’ai jugé nécessaire de faire la double vacation. Certains viennent le matin et les autres le soir » a ajouté l’enseignant Mamadou Saliou Barry.
Pour sa part, l’agent de Santé, Abdoulaye Oury Baldé interpelle l’Etat afin que les autorités compétentes aident ce district de la commune rurale de Kollet à avoir un poste de Santé.
« Vraiment que le gouvernement nous aide à avoir un poste de santé qui est un peu éloigné de l’école, sinon le bruit des élèves risque de nous perturber souvent » a-t-il regretté.
Il semble que depuis l’indépendance de la Guinée, le village de Douroun ne bénéficie que des promesses de la part des autorités, à en croire le doyen Mamadou Oury Kaly Camara.
« Du président Ahmed Sékou Touré à Alpha Condé, en passant par Conté et Dadis, nous recevons beaucoup de promesses. Mais, pour le moment, Dieu n’a pas voulu. Comme besoins prioritaires, nous voulons une école, un poste de santé. Le reste, les citoyens pourront se débrouiller. Les 16 districts voisins ici sont témoins de la souffrance de Douroun, parce que le district ne bénéficie d’aucun soutien » a rassuré le doyen Kaly Camara.
IBC/12/01/2020 HB/OB/ISD