Dabola, 12 Janv (IBC) – Le centre d’accueil ou villa des hôtes de Dabola, dans la Région Administrative (RA) de Faranah, en Haute Guinée, construit durant le premier régime présente aujourd’hui une image peu reluisante, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com, à travers un reportage diffusé par Evasion TV.
L’ancienne résidence du premier président de la Guinée et des hauts commis de l’Etat est à l’abandon dans la préfecture de Dabola, relevant de la Région Administrative (RA) de Faranah, en Haute Guinée.
« C’est le lieu où devait résider le chef de l’Etat, les grands commis, les ministres, les invités du chef de l’Etat. C’est ici que le président de la République, le feu Ahmed Sékou Touré vivait quand il arrivait à Dabola. C’est ici que ses hôtes logeaient. C’était très propre, très bon, très joli à voir jusqu’au niveau du début de la 2ème République » regrette le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dabola, Mohamed Lamine Sacko.
Selon le constat de nos confrères du groupe Evasion TV, les bâtiments de cet édifice public sont actuellement entièrement délabrés, à la merci des intempéries.
« Tout a commencé à s’écrouler. On a tout abandonné. Tout est maintenant en ruines. Dabola est une préfecture du centre de la Guinée, qui doit recevoir des hôtes. Nous avons de la peine à recevoir nos hôtes dans les quartiers, parce que nous savons que nous avons une villa qu’on peut bien rénover. C’est très mal vu qu’un hôte vienne pour avoir accès à sa villa dans le quartier qu’on déplace des étales au niveau du marché. Actuellement, nous avons donc des problèmes de logement de nos hôtes » a ajouté le secrétaire général des collectivités décentralisées de Dabola, Mohamed Lamine Sacko.
Malgré leur état de délabrement avancé, ces bâtiments en ruines sont occupés par des personnes illégalement installées. C’est pourquoi, le président de la République aurait saisi la Direction Nationale du Patrimoine Bâti Public. Sur le terrain, ce service rattaché à la présidence de la République serait en phase de sensibilisation.
« Nous sommes entrain de sensibiliser les gens pour leur dire que l’occupation anarchique des domaines de l’Etat et des biens immobiliers de l’Etat, laissés par l’administration coloniale, a des graves conséquences. Le président de la République a mis sur pieds une commission pour essayer effectivement de faire le recensement complet de ces biens immobiliers appartenant à l’Etat » a déclaré le directeur préfectoral du patrimoine de Dabola, Hafidou Sow.
Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dabola, Mohamed Lamine Sacko a lancé un appel à toutes les autorités de regarder de ce côté.
« De voir la nécessité pour la préfecture de Dabola d’avoir sa villa Syli où nous pourrons recevoir, avec tous les honneurs, le chef de l’Etat, les ministres d’Etat, les grands commis de l’Etat, les invités d’honneur du chef de l’Etat pour qu’il y ait un environnement saint, dans une cité très propres. Les ressortissants peuvent vraiment faire quelque chose. Mais, il faut d’abord qu’ils soient sensibilisés, conscientiser. Qu’ils sachent que ce n’est pas l’Etat qui fait tout. Quand on vient d’une préfecture, on vient d’un village, il faut faire quelque chose pour ce village quand on a les moyens. Nous voulons que tous ces ressortissants viennent. Chacun peut un peu » a-t-il conclu.
IBC/12/01/2020 AB/MNC/ISD