Labé, 21 Déc (IBC) – Le samedi 19 décembre 2020, dernier, l’actualité régionale était dominée à Labé par la cérémonie commémorative de la 6ème édition de la journée culturelle du Foutah Djallon, organisée par le Musée sous le signe de la paix et de la lutte contre la Covid-19, rapporte un reporter de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Moyenne Guinée.
La présence massive des invités à cet évènement culturel, 6ème du genre, a été perçue par les organisateurs de la rencontre comme un honneur fait aux hommes de cultures de la région et animateurs du Musée du Foutah Djallon.
« Cet honneur est fait aussi à la grande famille guinéenne, en générale et aussi au Foutah en particulier dont les fils et les filles restent soudés grâce aux bénédictions fécondes des sages célébrés sous l’ombre des hautes montagnes blafardes où chaque sons, chaque geste, chaque parole signe en double le nom de notre belle région, le Foutah et celui de la paix » a indiqué la directrice générale du Musée du Foutah Djallon, Hadja Zeïnab Koumanthio Diallo.
La poétesse peuhle a aussi mis l’occasion à profit pour rendre un vibrant hommage à ses proches collaborateurs et à l’ensemble des partenaires du monde scolaire avec lesquelles elle rappelle avoir cheminé tout le long des années de bonheur qui ont marqué l’histoire enrichissante du Musée du Foutah Djallon.
« Notre poésie, notre musique, nos contes, nos pièces de théâtre, nos sketchs et nos messages de sensibilisation ne cessent d’inonder la place, pour booster hors de nos frontières ce mauvais virus qu’est le Covid-19 » a-t-elle ajouté.
Au cours de la rencontre, le chef de la Section Pédagogique de l’Inspection Régionale de l’Education de Labé a reçu une distinction honorifique pour avoir facilité et accompagner le Musée du Foutah dans la mise en place de 45 clubs littéraires dans les différentes établissements scolaires de la région.
« Un peuple sans culture, c’est un peuple voué à l’échec. Pour en venir donc, les animations culturelles constituent une priorité dans nos programmes d’enseignement » s’est félicité le chef de la section pédagogique de l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de Labé, Laye Keïta.
La 6ème édition de la Journée Culturelle du Foutah Djallon était rehaussée de la présence effective du gouverneur de la région administrative de Labé, entouré du préfet de la localité et du maire de la commune urbaine.
Visiblement satisfaite de ce qu’elle a découvert lors de cette cérémonie, l’autorité régionale a encouragé la jeunesse de la région à s’investir dans la promotion de la culture du terroir.
« Accrochez-vous à votre culture, accrochez-vous à ce qui vous a été enseigné par vos parents ! Car, j’ai la ferme certitude que se sont ces enseignements qui pourront, demain, faire de cette région, comme hier, la référence dans ce pays » a déclaré Elhadj Madifing Diané, Gouverneur de Labé.
Il est à signaler que la troupe artistique de Mamadou Baïlo Kanté dit farceur est le seul ensemble instrumental qui reste opérationnel dans cette grande région, selon la directrice générale du Musée du Foutah Djallon.
IBC/21/12/2020 ISD