Guinée, 20 Déc (IBC) – A travers une conférence de presse organisée, samedi, 19 décembre 2020, à Conakry, le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) et Action Mines Guinée, ont plaidé pour une exploitation artisanale du diamant, au bénéfice des communautés et des exploitants artisanaux, a appris votre quotidien en ligne infosbrutes.com d’une source officielle.
Ce plaidoyer lancé, samedi, 19 décembre 2020, à Conakry par ces deux ONG engagées dans la mise en œuvre du processus de Kimberly en Guinée fait suite à une étude menée à Banankoro et à Kininkana sur l’impact des opérations de l’exploitation minière à petite échelle (ASM) sur la santé humaine et les moyens de subsistance de la communauté.
Ainsi, les conférenciers ont déclaré à la presse guinéenne avoir identifié des insuffisances dans la mise en œuvre des réformes juridiques et institutionnelles.
« Est-ce que les revenus sont bien perçus, bien redistribués et que les collectivités en bénéficient ? Voilà l’hypothèse initi ale de notre recherche. On s’est questionné, on s’est préparé. On a développé des outils, on est allé sur le terrain pour constater. Les résultats ont montré qu’il y a un disfonctionnement dans le processus. On ne peut pas constater ce disfonctionnement sans faire constater également » a expliqué le directeur exécutif de l’ONG Action Mines Guinée, Amadou Bah.
Ce constat a suscité beaucoup de recommandations de la part de ces activistes : « harmoniser les textes règlementaires relatifs aux redevances et taxes avec le code des collectivités locales pour s’assurer que le mode de gestion n’enfreint pas au code des collectivités locales ; harmoniser les textes réglementaires et les pratiques coutumières tout en s’assurant que les redevances mentionnées ci-haut sont effectivement payées et rentrent dans le cadre de la planification des collectivités locales » a ajouté le chargé des programmes et projets de l’ONG Action Mines Guinée, Mamadou Lamarana Diallo.
Il est à préciser que le même rapport révèle que les textes en vigueur ne prévoient pas une disposition relative à la gestion des montants attribués aux différentes entités locales.
IBC/20/12/2020 SC/ISD