Guinée, 19 Déc (IBC) – Au lendemain de la publication de la décision du gouvernement guinéen sur la gratuité des frais d’inscription et de réinscription dans les universités du pays pour l’année universitaire 2020-2021, les organisations scolaires et estudiantines ont organisé un point de presse, samedi, 19 décembre 2020, à Bonfi, relevant de la commune de Matam, dans la zone spéciale de Conakry, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com qui a assisté à la rencontre.
Au cours de ce point de presse, les étudiantes et étudiants des universités publiques guinéennes ont vivement salué cette décision du gouvernement guinéen.
« Nous saluons cette décision responsable de la part du chef de l’Etat qui a promis de gouverner autrement. Et nous étudiants, nous voulons étudier dans les conditions les plus favorables » a déclaré la porte-parole des étudiants guinéens, Marthe Kaïssa Koïvogui.
Le collectif des étudiants a mis l’occasion à profit pour déplorer les violences enregistrées lors des manifestations du jeudi, 17 décembre 2020.
« Nous réaffirmons notre soutien aux camarades étudiants qui ont malheureusement été victimes des violences enregistrées et nous leur souhaitons prompt rétablissement » a ajouté la demoiselle Marthe Kaïssa Koïvogui.
Il a aussi été question de l’amélioration des conditions d’études dans les différentes universités guinéennes.
« Nous, étudiants, invitons le président de la République à poursuivre la dynamique d’amélioration des conditions d’études des étudiants notamment la revalorisation de la bourse d’étudiants, la construction et l’entretien des campus universitaires, l’équipement des bibliothèques et l’accès au réseau Wif-fi » a-t-elle conclu.
IBC/19/12/2020 YOB/IKS/ISD