Tougué, 19 Déc (IBC) – Le centre de santé (CS) de Fello Koundouwa, relevant de la préfecture de Tougué, dans la Région Administrative (RA) de Labé est confronté à des difficultés d’accès et au non prise en charge de la majorité de son personnel soignant, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Au cours d’un entretien qu’il a accordé la semaine dernière à votre quotidien en ligne infosbruts.com, Jean Lamah, le chef du centre de Santé de Fello Koundouwa, une commune rurale relevant de la préfecture de Tougué a expliqué que sa structure est confrontée à des difficultés liées notamment au mauvais état des pistes rurales reliant le chef-lieu de la sous-préfecture à certains districts et villages de la collectivité.
« Les difficultés majeures que nous rencontrons sur le terrain sont l’état des routes : pour nos stratégies avancées, nous avons une moto ici qui n’est pas tellement adaptée à l’état des routes ; en saison pluvieuses aussi, il y a certaines zones qui sont inaccessibles en raison des crues des marigots comme Diryankeyaa et Hafia Pilé. On ne peut pas atteindre ces localités. Il y a un grand marigot sur la route » a regretté l’aide de santé.
En matière de personnel soignant, la situation n’est pas aussi reluisante : « Nous sommes que deux titulaires pris en charge par la Fonction Publique (FP) : un Agent Technique de Santé (ATS) et moi qui suis Aide de Santé (AS). Tout le reste est constitué de 5 contractuels jusque-là pris en charge par le projet d’amélioration des soins de santé primaires (PASSP) qui vient de fermer portes et fenêtres » a-t-il ajouté.
Poursuivant, le chef du centre de Santé de Fello Koundouwa, Jean Lamah a rappelé que sa sous-préfecture est très enclavée avec des conséquences sociales non négligeables.
« Ici est très loin. C’est très difficile que quelqu’un qui n’est pas salarié puisse rester au poste » a-t-il conclu.
IBC/19/12/2020 ISD