Tougué, 11 Déc (IBC) – Mody Mamadou Pathé Baldé, maire de la commune rurale de Fello Koundouwa, dans la préfecture de Tougué, relevant de la Région Administrative (RA) de Labé sollicite la réouverture, de toute urgence, du collège de la collectivité pour recevoir les 39 élèves récemment admis à l’examen d’entrée en 7ème Année, session 2020, rapporte une envoyé spécial de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la localité.
Selon le maire de la commune rurale de Fello Koundouwa, Mamadou Pathé Baldé les 39 nouveaux collégiens de sa collectivité n’ont pas encore repris le chemin de l’école, parce que le collège de la localité est fermé depuis la prise du pouvoir par le Comité Militaire de Redressement National (CMRN), en 1984.
« A l’époque, il n’y avait que 13 élèves pour tout le collège. Les autorités de l’éducation ont expliqué alors qu’elles ne pouvaient pas affecter les enseignants pour seulement 13 élèves. Les localités environnantes n’avaient pas d’écoles primaires pour fournir au collège les effectifs nécessaires au fonctionnement de cet établissement du secondaire » a expliqué le maire de Fello Koundouwa, Mamadou Pathé Baldé.
Depuis que les enseignants de cet établissement ont été redéployés ailleurs en 1984, le collège de Fello Koundouwa n’est donc pas opérationnel.
Cette année sur les 52 candidats présentés par les écoles primaires de la commune rurale de Fello Koundouwa, 39 ont réussi à leur examen d’entrée en 7ème Année. Un effectif qui encourage les autorités locales à profiter pour rouvrir leur collège de proximité en vue, dit-on, de retenir les nouveaux collégiens à côté de leurs parents. Car, il n’est pas facile pour de nombreuses familles locales de trouver dans les grandes villes où confier leurs enfants.
Pour gagner ce pari, le maire de la commune rurale de Fello Koundouwa, Mamadou Pathé Baldé annonce des dispositions prises pour construire des logements en faveur des enseignants qui seront affectés dans le coin.
Sauf que même s’il a été informé verbalement de cette doléance des autorités de Fello Koundouwa, l’inspecteur régional de l’Education, Bato Donzo n’a pas encore reçu un courrier allant dans ce sens.
IBC/11/12/2020 ISD