GAOUAL, 1er Nov (IBC) – Kabiné Koïta, directeur préfectoral de l’Education par intérim de Gaoual, dans la région de Boké, justifie le faible niveau de réussite de la préfecture aux examens nationaux, session 2020, par le manque d’enseignants. Pendant l’année scolaire écoulée, seulement 323 enseignants et un peu plus de 100 contractuels communautaires parfois sans niveau ont encadré 613 salles de classe pour 238 écoles fonctionnelles dans la préfecture, rapporte un envoyé spécial de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la préfecture.
La préfecture de Gaoual, relevant de la Région Administrative de Boké a enregistré des mauvais résultats scolaires lors des examens nationaux, session 2020.
« Les résultats ne sont pas fameux et c’est au niveau de l’entrée en 7ème Année que nous avons fait au niveau de l’Enseignement Général 17, 32% ; au niveau de l’Enseignement Franco-Arabe, nous avons fait 22, 22%. Pour le BEPC, nous avons fait au total 9, 95% d’admis. C’est au bac où ça a beaucoup marché dans la mesure où en Sciences Sociales, on a 11,32%. Mais, au niveau des Sciences Expérimentales, nous avons fait un score de 83, 33%. Et en Mathématiques, nous avons fait un score de 93, 33% », a expliqué Kabiné KOÏTA, Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) par Intérim de Gaoual.
Ces mauvais résultats seraient essentiellement liés au manque criard d’enseignants dans la préfecture.
« Nous avons 613 groupes pédagogiques à l’élémentaire, et nous avons 323 enseignants titulaires. Ceux qui viennent en appui sont à la charge des communautés. Ce sont les contractuels qui sont au nombre de 100 et quelques, tous payés par les communautés qui n’ont pratiquement rien. Ces contractuels-là aussi sont recrutés n’importe comment. Il y’en a qui n’ont pas de niveau, ils ne sont pas passés par une école de formation. Tout notre espoir donc est qu’il ait un recrutement et qu’on nous envoie des enseignants » a-t-il ajouté.
Et ce n’est pas tout : « on peut trouver ici à Gaoual, dans une école, un seul enseignant pour 4 groupes pédagogiques. Un enseignant pour 5 classes. Quand l’enseignant vient le matin, il reste à l’école. Il prend une partie en salle le matin, il reste, il attend la deuxième partie qu’il va prendre en charge le soir. C’est comme ça chez nous ici » a-t-il conclu notre entretien.
Il convient de préciser que la préfecture de Gaoual compte, en tout, 224 écoles primaires, 14 au secondaire dont 2 Lycées et deux privées. L’une installée dans la commune urbaine et l’autre dans la sous-préfecture de TOUBA.
IBC/1er/11/2020 ISD