Guinée, 28 Oct (IBC) – Le président de l’Organisation Guinéenne pour la Défense des Droits de l’Homme (OGDH), Abdoul Gadiry Diallo est décédé hier, mardi, 27 octobre 2020, en début de matinée, dans une clinique à Conakry, plus précisément dans la commune de Dixinn, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’un responsable de son organisation.
Abdoul Gadiry Diallo est décédé à l’âge de 69 ans de suite de maladie. Il est né à Boké. Mais, ses parents sont venus de Satina, un village Kaldouyankè relevant de la préfecture de Labé. C’était un brillant professeur de mathématiques.
Il est aussi co-fondateur de l’hebdomadaire satirique guinéen Le Lynx où il a gravit tous les échelons. Du simple reporter à directeur de publication. Ce sont ses activités à l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) au sein de laquelle il était sollicité de partout en Guinée, en Afrique et ailleurs dans le monde qui l’ont éloigné de ce groupe de presse.
Cet ancien président du Forum des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) également participé activement à la création du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) qui a abouti à la mise en place de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG).
Il sera inhumé ce mercredi, 28 octobre 2020, au cimetière de Cameroun, à Conakry, après la prière de 14 heures, selon un programme communiqué à votre quotidien en ligne infosbruts.com par le bureau exécutif national de l’OGDH.
La rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, à ses proches collaborateurs de l’OGDH et de la FIDH, à ses anciens élèves, aux doyens de la presse guinéenne qui ont travaillé avec lui et à l’ensemble des citoyens guinéens épris de liberté et de justice.
IBC/28/10/2020 ISD